Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques

03 avril 2017, Genève, Suisse - UN CC:Learn et l'UNICEF sont heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau module d'apprentissage en ligne sur les enfants et les changements climatiques. Ce module spécialisé vise à sensibiliser et à mieux faire connaître l'impact des changements climatiques sur les enfants, les possibilités d'action et à donner une perspective d'enfant aux discussions sur la façon de faire face à cette crise mondiale. Bien qu'il soit accessible gratuitement par toute personne intéressée par le sujet, il cible spécifiquement les fonctionnaires, les partenaires du développement et les praticiens dans le domaine de l’enfance, des changements climatiques et du développement.

Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiquesNouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques 2

Le module comprend les cinq sections suivantes:

  1. L'impact des changements climatiques sur les enfants
  2. Renforcer la résilience des enfants face aux changements climatiques
  3. Les avantages de l'atténuation des changements climatiques pour les enfants
  4. Donner aux enfants les moyens de lutter contre les changements climatiques par l'éducation
  5. Un programme sur les changements climatiques pour les enfants

Grâce à cette nouvelle ressource d'apprentissage, les participants comprendront comment les enfants sont et peuvent être touchés par les changements climatiques (par exemple par des inondations ou des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères), mais aussi comment la résilience des enfants pourrait être renforcée. Les apprenants se pencheront également sur les solutions, en mettant l'accent sur l'autonomisation des enfants en tant qu'acteurs du changement et sur le rôle clé que les gouvernements peuvent jouer dans la promotion de la protection des enfants. Plusieurs exemples, exercices interactifs et liens vers des ressources externes sont mis à disposition pour soutenir le contenu.

Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques 3

Ce module est autonome et prend environ 2-3 heures pour être complété. Un court quiz à la fin permet aux participants de vérifier la réalisation des objectifs d'apprentissage. Un certificat d'achèvement est attribué à tous les participants réussissant le test final avec au moins 70% des réponses correctes. Le module est également disponible sous la forme d'une présentation PowerPoint téléchargeable et d'un fichier PDF pouvant être utilisé pour des études hors ligne ou pour des fins de formation.

Ce module fait partie d'une série de modules d'apprentissage spécialisés sur les changements climatiques de UN CC:Learn, y compris deux autres ressources sur la santé humaine et les changements climatiques et sur les villes et les changements climatiques. En outre, le cours en ligne introductif de UN CC:Learn fournit des informations claires, concises et à jour à toute personne intéressée à obtenir une compréhension générale sur les changements climatiques..

Toutes ces ressources sont hébergées sur la plate-forme UN CC:e-Learn.

Le cours sur les enfants et les changements climatiques peuvent également être consulté sur le site Agora de l'UNICEF.


A propos de UN CC:Learn

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale, le partenariat soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques communs en matière de changements climatiques et coordonne les formations en collaborant avec des organismes des Nations Unies et d’autres partenaires. A l’échelle nationale, UN CC:Learn encourage les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage nationales relatives aux changements climatiques. De par son implication à l’échelle nationale et mondiale, UN CC:Learn participe à l’application de l’Article 6 de la CCNUCC sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public, ainsi qu’à celle du Programme de travail de Doha (2012-2020). UN CC:Learn est financé par le gouvernement de la Suisse et les partenaires des Nations Unies. Le secrétariat de UN CC:Learn est hébergé par l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).


Image 1: Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques

Image 2: Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques 2

Image 3: Nouveau module d'apprentissage en ligne spécialisé sur les enfants et les changements climatiques 3

New Specialized e-Learning Module on Children and Climate Change

03 April 2017, Geneva, Switzerland - UN CC:Learn and UNICEF are pleased to announce the launch of a new e-learning module focusing on children and climate change. This specialized module aims to raise awareness and knowledge about the impact of climate change on children, opportunities for action and provide a child’s perspective to the discussions on how to deal with this global crisis. While accessible for free by anyone interested in the topic, it targets specifically government officials, development partners and practitioners in the field of children, climate change and development.

Specialized Module on Children and Climate ChangeSpecialized Module on Children and Climate Change 2

The module includes the following five sections:

  1. The Impact of Climate Change on Children
  2. Strengthening Children’s Resilience to Climate Change
  3. The Benefits of Climate Change Mitigation for Children
  4. Empowering Children to Act on Climate Change through Education
  5. A Climate Change Agenda for Children

Through this new learning resource, participants will understand how children are and can be impacted by climate change (for instance through increasingly frequent and severe floods or droughts), but also how children's resilience could be strengthened. Learners will also reflect on solutions, focusing on the empowerment of children as actors of change, and on the key role that Governments can play in advancing children’s protection. Several examples, interactive exercises and links to external resources are made available to support the content.

Specialized Module on Children and Climate Change Section 3This module is self-paced and takes around 2-3 hours to complete. A short quiz at the end allows participants to verify the achievement of the learning objectives. A certificate of completion is awarded to all participants successfully passing the final quiz with at least 70% of correct answers. The module is also available as a downloadable PowerPoint presentation and PDF file that can be used for offline study or for training purposes.

This module is part of a series of UN CC:Learn specialized learning modules on climate change including other two resources on human health and climate change and on cities and climate change. Furthermore, a UN CC:Learn introductory e-learning course provides clear, concise and up-to-date information for anybody interested in obtaining a general understanding on climate change.

All these resources are hosted on the UN CC:e-Learning platform accessible at: http://unccelearn.org/

The children and climate change course can also be accessed on the UNICEF Agora site: https://agora.unicef.org/course/info.php?id=8399


About UN CC:Learn

UN CC:Learn is a partnership of more than 30 multilateral organizations supporting countries to design and implement systematic, recurrent and results-oriented climate change learning. At the global level, the partnership supports knowledge-sharing, promotes the development of common climate change learning materials, and coordinates learning interventions through a collaboration of UN agencies and other partners. At the national level, UN CC:Learn supports countries in developing and implementing national climate change learning strategies. Through its engagement at the national and global levels, UN CC:Learn contributes to the implementation of Article 6 of the UNFCCC on training, education and public awareness-raising, and the 2012-2020 Doha Work Programme.  Funding for UN CC:Learn is provided by the Swiss Government and UN partners. The Secretariat for UN CC:Learn is hosted by the UN Institute for Training and Research (UNITAR).


Photo 1: Specialized Module on Children and Climate Change

Photo 2: Specialized Module on Children and Climate Change 2

Photo 3: Specialized Module on Children and Climate Change Section 3