L’UNITAR aiguise les connaissances des diplomates algériens en matière de protocole des Nations unies

Mai 2013, Alger, Algérie. En partenariat avec l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) du Ministère des Affaires étrangères algérien, l’UNITAR a organisé une formation sur le protocole des Nations unies à Alger. Cette formation s’est adressée aux diplomates et membres du Ministère des Affaires étrangères algérien amenés à représenter leur pays à l’occasion de conférences et réunions internationales.

Cette formation a eu pour objectif principal de fournir aux participants un aperçu des pratiques protocolaires nécessaires à l’interaction avec d’autres personnalités de haut rang dans le milieu multilatéral. Les règles de protocole relevant tout autant de la théorie que de la pratique, la formation proposée aux diplomates de l’IDRI s’est attachée à aborder les deux aspects de cette question.

Dix-neuf participants ont ainsi été réunis dans locaux du Ministère des Affaires étrangères à Alger pour assister à trois jours de formation interactifs facilités par Mme Alice Hecht, ancienne cheffe du Protocole des Nations unies à New York. De 2006 à 2009, Mme Hecht  a en effet agit en tant qu’interlocutrice  privilégiée des chefs d’États, des gouvernements et du Secrétariat sur les sujets relatifs à leur participation à l’Assemblée générale, aux sommets et aux grandes conférences des Nations Unies.

Après une introduction au système protocolaire multilatéral, la formatrice a développé les principes protocolaires en vigueur aux Nations unies, et s’est intéressée aux ordres de préséance, qui constituent un élément clé de la diplomatie internationale. La seconde journée de formation a couvert les thèmes des visites officielles et des différentes manières de s’adresser aux personnalités de statuts différents. Elle a été ponctuée par des exercices pratiques, qui se sont poursuivis au cours de la troisième journée et ont permis de traiter des événements de société, ainsi que des règles en matière de cadeaux.

Cette formation a  été organisée dans le cadre du très fructueux partenariat de trois ans qui lie l’IDRI et l’UNITAR depuis maintenant un an et demi. Elle constitue la première activité mise en œuvre dans le cadre du partenariat 2013.