La formation en droit international organisée par l’UNITAR en Erythrée s’est achevée avec succès

L'UNITAR, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères de l'État d’Érythrée et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Erythrée, a organisé « Le cours de formation en droit international pour les fonctionnaires du gouvernement de l'État d’Érythrée». Le cours a essentiellement abordé des questions relatives au droit international public et au droit de la mer.
 
Cette formation intensive et interactive d’une durée de deux semaines a eu lieu à Asmara du 9 au 20 novembre 2009.
 
La première semaine du cours a été consacrée à l’étude des développements récents du droit international public et les thèmes suivants ont entre autres été abordés : introduction au droit international public, développements récents du droit international en Afrique, organisations internationales et régionales, sources du droit international et droit des traités, Cour internationale de justice et Tribunaux internationaux.
La deuxième semaine de formation a été dédiée à la présentation du droit de la mer, en tenant compte de la réalité régionale.
Cette formation s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre l'UNITAR et l'État d’Érythrée qui a débuté avec l'organisation de deux cours de formation de deux et huit semaines s’adressant aux fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères (2006 et 2007). Ces cours ont été suivis en 2008 par deux ateliers, l’un sur l'analyse des politiques étrangères, l’autre sur protocole diplomatique.
Les participants au cours de 2009 étaient des hauts fonctionnaires provenant de plusieurs ministères, dont 14 ambassadeurs de l'État d'Érythrée.
À l’issue du programme, l'UNITAR a mené une évaluation du cours dont les résultats sont très encourageants. Ainsi, 76% des participants estiment que les objectifs généraux du programme de formation ont été pleinement remplis. En outre, 82% des participants ont également considéré que les connaissances acquises au cours de cette formation seront utiles dans l'accomplissement de leurs tâches professionnelles.
Les quelques commentaires suivants témoignent de la satisfaction générale des participants : 
«Le programme m'a aidé à affiner les connaissances que j'avais acquises de manière informelle. De plus, j'ai appris de nouveaux concepts »
 
«Je suis heureux que l’accent ait été mis sur les questions régionales en matière de droit international"
 
«Le programme a renforcé nos connaissances en matière de droit international, ce qui est nécessaire dans le cadre de nos fonctions diplomatiques»
 
Parallèlement, les experts qui ont participé à cette formation on également formulé des commentaires positifs et ont souligné la qualité académique des participants et leur volonté et disposition à apprendre.
 
Pour plus d'informations sur les formations en droit international à la carte, cliquez ici.