Information et compte-rendu pour les représentants personnels, les représentants spéciaux et les envoyés du Secrétaire général

Ce projet a été élaboré afin de préserver et de transmettre les enseignements et l'expérience des représentants spéciaux, des représentants personnels, et des envoyés du Secrétaire général (RSSG), et de garantir qu'ils sont utilisés pour optimiser les opérations pour la paix de l'ONU. Les cinq éléments du projet comprennent: 1) un compte-rendu de RSSG présents et passés grâce à des entretiens détaillés; 2) la préparation d'un "Guide pour RSSG" qui contient un résumé structuré des enseignements et des recommandations tirés de ces entretiens; 3) la production d'une série de DVD et vidéos des entretiens; 4) un séminaire régulier pour RSSG et cadres supérieurs de l'ONU qui sert de lieu d'échange d'expérience et d'enseignements, et de promotion du dialogue; et 5) des contributions au programme de compte-rendus pour les RSSG, et basées sur leurs recommandations.

Une première version du document intitulé "Témoignages de Représentants spéciaux du Secrétaire général" a été publiée pour une utilisation exclusive au sein des Nations Unies et a été distribuée à tous les RSSG actuels, ainsi qu'aux fonctionnaires de haut rang du siège. Une deuxième édition a été, par conséquent, publiée et distribuée.

Une série de DVD contenant des entretiens avec les RSSG a été produite et distribuée à tous les RSSG et au personnel du siège de l'ONU. La série de DVD et le document sont remis aux nouveaux RSSG lors de leur entrée en fonction.

À ce jour, huit séminaires ont été organisés à l'attention des RSSG, et des fonctionnaires de haut rang provenant du siège et des agences. Le premier séminaire s'est déroulé en mars 2001, le deuxième en octobre 2002, le troisième en octobre 2004, le quatrième en octobre 2007, le cinquième en novembre 2008, le sixième en novembre 2009, le septième en février 2011, le huitième en mai 2012 et le plus récent en mars 2013. Ces rencontres permettent aux RSSG de partager leur expérience et les leçons qu'ils en tirent et offrent un espace pour confronter les problèmes complexes auxquels ils doivent faire face. Elles permettent également d'établir et de développer des contacts. La présence de RSSG et de fonctionnaires de haut rang provenant du siège et des agences permet aux RSSG de mettre l'accent sur les problèmes qui se répètent lors des diverses missions, et ainsi d'examiner les manières de les résoudre. Le prochain séminaire est prévu en 2014.

Depuis le séminaire pour les RSSGs de 2007, en collaboration avec l’UNITAR, le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l'appui aux missions, ainsi que le Département des affaires politiques ont tenu leurs propres conférences pour leurs chefs de missions immédiatement après le séminaire afin de discuter des questions soulevées au cours du séminaire et leurs autres domaines prioritaires sur le plan interne.

Le projet est financé par le Ministère des Affaires étrangères de Suède et le Département fédéral des Affaires étrangères de Suisse.

Les représentants spéciaux, les fonctionnaires de haut rang des agences de l'ONU, et les directeurs des agences de l'ONU, les bailleurs de fonds et les employés de l'UNITAR lors du séminaire des RSSG de 2013

Représentants et envoyés du Secrétaire-Général

Département des Affaires politiques

Maintien de la Paix