Le programme de bourse de l'UNITAR/IPI pour le rétablissement de la paix et la diplomatie préventive

Ce programme annuel (actuellement dans sa vingtième année) propose une formation de haut niveau dans l'analyse de conflits, la négociation et la médiation à l'intention de fonctionnaires de moyen et haut rang de l'ONU, de diplomates et de représentants d'organisations régionales. Le programme traite principalement de la prévention et de la résolution de différends par le biais des Nations Unies. Des fonctionnaires de haut rang des Nations Unies, y compris des représentants spéciaux du Secrétaire général, et des universitaires et des practiciens reconnus servent de personnes-ressources et présentent les pratiques et les connaissances les plus récentes sur le terrain.

La prochaine formation de deux semaines, se déroulera à Holmenkollen, au Norvège, en juin-juillet 2015. Elle présente une description complète de la genèse des conflits, de leur exacerbation et de leur résolution. Des études de cas de conflits sont analysées pour mieux comprendre les questions, les obstacles et les problèmes qui se posent. Le programme propose également une formation plus pointue pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions de diplomatie préventive et de rétablissement de la paix. Cette formation est offerte en collaboration avec l'Institut internationale pour la paix de New York.

Ce programme a été financé en 2014 par le Ministère des Affaires étrangères de Finlande, le Ministère royal des Affaires étrangères de Norvège, le Ministère des Affaires étrangères de Suède, et le Ministère des Affaires étrangères de la Turquie.

Participants au programme de bourse de l'UNITAR/IPI pour le rétablissement de la paix et la diplomatie préventive en plein débat sur l'analyse du conflit.