UNITAR New York Office trained Diplomats on World Trade Related-Issues

L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont dirigé un séminaire sur le droit et les politiques du commerce international. Ce séminaire, qui s’est déroulé du 18 au 22 juillet 2011 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, avait pour but d’approfondir les connaissances en matière de commerce des délégués de missions permanentes auprès de l’ONU à New York. Le séminaire a eu du succès, comme le montrent les questionnaires d’évaluation de 35 participants, qui ont tous estimé que le cours était tout à fait satisfaisant ou satisfaisant dans l’ensemble.

Le séminaire s’est composé de deux séances d’un jour et de trois séances d’une demi-journée et a été dirigé par M. Edwini Kessie (de l’Institut de formation et de coopération technique (IFTC) de l’OMC). Ce dernier a traité de trois principaux points: du système commercial international (y compris de l’OMC) et du Programme de Doha pour le développement (y compris de l’état des négociations), dont il a donné une vue d’ensemble, ainsi que du mécanisme de règlement des différends, pour lequel il a élaboré un exercice de simulation.

La troisième et dernière partie de la formation a été consacrée à plusieurs questions générales liées au commerce international et au Cycle de Doha, comme les corrélations entre commerce et propriété intellectuelle, entre commerce et développement durable, entre commerce et droits de l’homme, entre commerce et emploi, entre commerce et développement, ainsi que l’intégration commerciale régionale. Plusieurs sujets importants et interdépendants ont été abordés, comme l’économie verte ou encore la dimension hommes-femmes. En effet, lors de la première partie, intitulée « commerce, propriété intellectuelle et économie verte », M. Rama Rao (responsable au Bureau de New York de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)) a expliqué certaines notions, comme celles de brevet ou de secret de fabrication. Il a en outre exposé les différentes phases de l’évolution des technologies vertes. Le Professeur E. Donald Elliott (Yale Law School) a lui fait remarquer que la protection conférée par un brevet ne favorisait pas forcément les innovations. Il a ajouté que les débats actuels en matière de propriété intellectuelle et de technologies vertes étaient toujours d’ordre plutôt intellectuel. De son côté, le Professeur Robert Howse (New York University) a estimé que ce n’était pas la concession de licences de brevet qui freinait le développement des technologies vertes, mais les prix. Il a affirmé que le problème était politique, étant donné que le système de plafonnement des émissions et d’échange de droits d’émission (cap-and-trade system) était perçu comme une mesure négative, tandis que les subventions étaient considérées comme positives.

Regrettant le manque de données sur le commerce ventilées par sexe, Mme Yassine Fall (de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a déploré que certains sujets, comme l’agriculture, la sécurité alimentaire et le commerce de services, ne soient toujours pas analysés du point de vue de la dimension hommes-femmes. Les experts (que ce soit des hommes ou des femmes) dans ce domaine ne participent en règle générale pas aux négociations commerciales. Elle a aussi insisté sur le fait que la corrélation entre le commerce et la dimension hommes-femmes était encore récente et qu’il était important d’aider les femmes à comprendre les décisions commerciales et d’élaborer des moyens d’évaluer les répercussions du commerce sur les femmes.

Par ailleurs, le Professeur Peter Rosenblum (Columbia Law School) a traité du rapport entre commerce et droits de l’homme. À ce propos, il a constaté qu’il s’agissait de deux domaines du droit qui ne se trouvaient que rarement en corrélation dans les forums multilatéraux. Il a cependant relevé l’exception de la présentation du Représentant spécial du Secrétaire général pour la question des incidences de l’activité des entreprises sur les droits de l’homme.

Le Professeur Rosenblum a poursuivi son intervention en menant une discussion sur le commerce et le développement durable (dont les questions relatives aux changements climatiques font partie). M. Friedrich Soltau (Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales) a relevé le problème de la prise en compte, dans le domaine du commerce international, du CO2 émis à tous les stades du processus de fabrication d’un bien. Il a aussi fait remarquer que les subventions apportaient un soutien à « l’industrie verte » et garantissaient l’utilisation de technologies propres. Le Professeur Claire Kelly (Brooklyn Law School) a expliqué que les pays pourraient baisser les droits de douane et réduire les barrières commerciales sur les biens atténuant les effets des changements climatiques. Les pays pourraient toutefois vouloir protéger ces industries et renforcer leurs propres capacités nationales. Elle a finalement attiré l’attention sur le fait qu’un plan pour un développement durable inclura l’agriculture, en intégrant le réchauffement climatique à la planification du développement.

Tenant compte de l’importance croissante des échanges Sud-Sud, M. Paul Ladd (Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)) a insisté sur le fait que le vrai problème pour les pays les moins avancés n’était peut-être pas l’accès aux marchés, mais la capacité de production en vue de l’exportation de biens fabriqués.

Mme Mona Haddad (Banque mondiale) a dirigé la dernière séance, qui a été consacrée aux accords de commerce régionaux. Elle a commenté le fait que ces derniers et l’OMC semblent évoluer dans deux mondes parallèles et ne se rejoindre que rarement, étant donné que l’OMC n’a jamais approuvé un accord de commerce régional. Cette dernière n’en a toutefois jamais condamné. Mme Haddad a ajouté que la capacité d’intégration des pays en développement constituait l’élément essentiel pour que les mesures d’aide pour le commerce soient efficaces.

À la fin du séminaire, les participants ont estimé que les objectifs d’apprentissage étaient pertinents et que ces derniers étaient atteints. Tous les participants ont déclaré qu’ils recommanderaient le cours à un collègue. L’un d’eux a affirmé que le séminaire avait atteint ses objectifs et que les experts qui étaient intervenus s’étaient bien exprimés et connaissaient très bien leur sujet. Chaque participant a reçu un certificat de participation.

UNITAR New York Office trained Diplomats on World Trade Related-Issues

18-22 July 2011, New York, USA. The United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), the World Trade Organization (WTO) and the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) conducted a seminar on International Trade Law and Policy. Held over five days from 18 to 22 July 2011 at the United Nations Headquarters in New York, the seminar aimed at enhancing the knowledge on trade related-issues of delegates of Permanent Missions to the United Nations in New York. According to the evaluation questionnaires from 35 participants, the seminar was a success with all of the respondents who found the course completely satisfactory or mostly satisfactory.

The seminar consisted of two full-day sessions and three half-day sessions. Dr. Edwini Kessie of the WTO’s Institute for Training and Technical Cooperation facilitated the training. He covered three main elements: an overview of the international trading system, including WTO; an overview of the Doha Development Agenda, including the status of the negotiations; and a a simulation exercise on Dispute Settlement.

The third and last part of the training covered a number of cross-cutting issues related to world trade and the Doha Round, notably the inter-linkages between trade and intellectual property, trade and sustainable development, trade and human rights, trade and employment, trade and development as well as regional trade integration. Current important cross-cutting issues such as green economy and gender were discussed. Indeed, during the first panel entitled “Trade, Intellectual Property and Green Economy”, Dr. Rama Rao, Officer-in-Charge of WIPO Coordination Office in New York, explained notions such as patents and trade secrets. He further outlined the different phases of trends in green technology. Professor E. Donald Elliott from Yale Law School pointed out that patent protections do not necessarily strengthen innovation. He also explained that the battle around intellectual property and green technology is still rather an intellectual one. Moreover, Professor Robert Howse from New York University considered that that patent licensing is not holding back the development of green technology, but pricing is. He declared that the problem here is political as cap-and-trade is seen as a negative measure, while subsidies are seen as positive.

Deploring the absence of sex-disaggregated data on trade, Ms. Yassine Fall from UN-Women regretted that issues such as agriculture, food security and trade in services are still not analyzed using a gender-sensitive lens. Indeed, gender experts, whether men or women, usually do not participate in trade negotiations. She highlighted that gender and trade is still a recent issue and it is important to help women understand trade decisions and to undertake trade impact assessments on women.

Furthermore, Professor Peter Rosenblum from Columbia Law School covered the linkages between trade and human rights and acknowledged that human rights and trade are two bodies of law that seldom interact with each other in most multilateral fora. He noted, however, the exception of the nomination of the Secretary-General’s Special Representative of on Business and Human Rights.

Adding to this, Professor Rosenblum led a discussion on trade and sustainable development, including climate change issues. Also, Dr. Friedrich Soltau from the Division of Sustainable Development of the United Nations Department of Economic and Social Affairs underlined the issue of CO2 embodied in global trade. Indeed, he highlighted that “embodied carbon” refers to CO2 emitted at all stages of a good’s manufacturing process. He also noted that subsidies are a support for a “green industry” and ensure the deployment of clean technology. Professor Claire Kelly from the Brooklyn Law School explained that countries can unilaterally lower tariffs and trade barriers on climate mitigation goods. However, countries may worry about protecting these industries and building their own domestic capacity. She insisted that any plan for sustainable development will involve agriculture by incorporating global warming into development planning.

Bearing in mind the growing importance of South-South trade, Mr. Paul Ladd from UNDP highlighted that the real problem for LDCs might not be market access, but the productive capacity to export manufactured goods.

 

Ms. Mona Haddad from the World Bank led the last session which focused on Regional Trade Agreements (RTAs). She explained how RTAs and the WTO seem to evolve in two parallel spheres that seldom interact as the WTO has never approved a RTA; but at the same time, it has not disapproved one. Also, Ms. Haddad insisted on the fact that the key element for the effectiveness of “Aid for Trade” measures is the absorptive capacity of the developing country.

 

At the end of the seminar, participants felt that the learning objectives were relevant for them and that they met their learning objectives. All participants indicated that they would recommend the course to a colleague. One participant emphasized that “The seminar achieved its set of objectives. The resource persons selected were quite articulate and knowledgeable in their relevant field.” The participants received a certificate of participation.