Vacancy announcement
CS/2021/007

Consultant(e) - Spécialiste de la communication sur les comportements de la santé - prolongé jusqu'au 09 avril 2021

Vacancy type Consultant/Individual Contractor
Duration of the contract
2 months
Deadline for submission of applications
09 April 2021
Organizational Unit
Peacekeeping Training Programme Unit (PTPU)
Domaine de spécialisation/domaines thématiques :

Conception et mise en œuvre de campagnes de communication sur les comportements en matière de santé.

Le contexte :

La Division pour la paix de l’UNITAR regroupe tous les programmes dans les domaines de la prévention des conflits, du rétablissement, du maintien et de la consolidation de la paix afin de fournir le soutien le plus complet à la promotion de la paix, de la justice et d'institutions fortes dans le monde entier, faisant ainsi essentiellement progresser la mise en œuvre de l'objectif 16 du développement durable. Dans le but de promouvoir la gouvernance démocratique et les droits de l'homme, la division se concentre à offrir des solutions innovantes de renforcement des capacités et de gestion des connaissances à un large éventail de personnel (y compris le personnel en uniforme, les représentants des organisations régionales et internationales, le personnel des Nations unies, les femmes artisans de la paix, les représentants des minorités et des peuples autochtones) travaillant au maintien de la paix, tout en veillant à ce que ces activités répondent aux besoins spécifiques des pays touchés par un conflit ou sortant d'un conflit.

L'objectif du projet "Appui à la création de l'unité psychiatrique des forces armées maliennes (FAMA)" est de contribuer à l'amélioration de la sécurité des membres masculins et féminins des forces armées maliennes - FAMa (avant, pendant et après le déploiement).  Dans leurs domaines de spécialisation respectifs, l'UNITAR et ses partenaires collaboreront à la mise en œuvre d'une série d'activités regroupées autour de trois grands volets : la réhabilitation des infrastructures physiques ; le renforcement des compétences, des motivations et des attitudes du personnel médical et paramédical; ainsi que la conception de campagnes de communication sur les comportements de santé pour les membres des FAMa.

Campagnes de communication sur les comportements de santé pour le personnel médical et paramédical des FAMa et pour les membres des FAMa :

Les objectifs de ces campagnes sont de changer les croyances, l'attitude et les comportements des membres des forces armées maliennes vis-à-vis du stress, des événements traumatiques et autres symptômes liés aux réactions de stress lié au combat et aux traumatismes. Il s'agit d'une étape essentielle vers l'instauration d'une "culture de travail" de soutien qui réponde de manière positive aux défis rencontrés par le personnel travaillant sur le terrain. La stigmatisation des traumatismes est encore largement présente dans la culture malienne. Malgré le nombre croissant de soldats cherchant un soutien au sein des locaux de l'unité psychiatrique de Kati, la plupart des soldats affectés demandent rarement de l'aide. Il semble que beaucoup d'entre eux ne soient pas conscients qu'ils souffrent d'un trouble ou pensent que les symptômes sont une conséquence naturelle et inévitable de leurs expériences difficiles. D'autres ont probablement pris conscience de leur situation mais sont réticents à demander de l'aide. De même, le personnel médical et paramédical des FAMa est exposé à des risques de traumatismes et de traumatismes vicariant de par la nature même de leur travail et devrait être équipé des outils nécessaire pour une approche des soins médicaux tenant compte des traumatismes, et être conscient du comportement et de l'attitude à adopter dans leur travail quotidien et l’impact qu’il a sur leur propre bien-être.

Objectifs généraux du contrat :

L'Unité de Programme de Formation au Maintien de la Paix (PTPU) recherche des candidat.e.s qualifié.e.s en tant que Spécialiste de la communication sur les comportements de la santé pour soutenir la conceptualisation, la personnalisation, la conception et la mise en œuvre de 2 campagnes destinées au personnel médical et paramédical des Forces Armées Maliennes et aux membres des FAMa. La campagne sur les comportements de santé sera développée en collaboration avec un.e spécialiste de l'apprentissage et de l'éducation, un.e psychiatre et un.e infirmier.ère psychiatrique. La campagne sur les comportements de santé sera développée et adaptée pour prendre en compte les spécificités de la culture malienne et aborder plusieurs sujets tels que :

  • Les facteurs de protection et d’amélioration de la prise en charge personnelle (avant, pendant et après le déploiement) ;
  • Les premiers secours psychologiques ;
  • La gestion du stress et les techniques d'adaptation efficaces ;
  • La création d'un programme de soutien par les pairs, inclusif en matière de genre.
  • L’approche des soins médicaux tenant compte des traumatismes (uniquement pour le personnel médical et paramédical) .
Responsabilités/Description des services professionnels :

En collaboration avec le/la Spécialiste de l'apprentissage et de l'éducation, le/la Psychiatre et l'Infirmier.ère psychiatrique, le/la consultant.e développera, concevra, conceptualisera et mettra en œuvre les campagnes destinées au personnel médical et paramédical (féminin et masculin) et aux membres de FAMa sur les symptômes et les conséquences des troubles liés aux traumatismes.

Le/la spécialiste de la communication sur les comportements en matière de santé soutiendra également le développement et la conceptualisation d'outils éducatifs qui seront distribués aux membres des FAMa.

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre une campagne de communication sur les comportements de santé pour le personnel médical et paramédical des FAMa, en tenant compte des réalités du contexte militaire malien.
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre une campagne de communication sur les comportements liés à la santé en matière de stress et de traumatisme pour les membres des FAMa en tenant compte des réalités du contexte militaire malien.
Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats:

Soumission en temps voulu et de qualité des éléments à produire; activités mises en œuvre avec un haut degré d'efficacité et d'efficience ; et résultats bons à très bons sur l'évaluation de la création, conceptualisation et implémentation des campagnes, démontrant un haut degré de professionnalisme du/de la consultant.e et contribuant à une amélioration de l'image professionnelle de l'Institut.

Compétences:

Professionnalisme :  Capacité à assurer le suivi du plan de travail du projet. Être fier de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet traité ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans des situations stressantes ; prendre la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et de garantir une participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Compétences techniques: Possède une excellente compréhension du changement de comportement et de l'analyse comportementale ; a une expérience en tant qu'expert en communication, a de l'expérience dans le développement et la mise en œuvre de campagnes de comportement en matière de santé ; est familier avec les institutions militaires et leurs fonctionnements, ainsi qu'une compréhension des spécificités et besoins d’une audience militaire.

Compétences situationnelles: est capable de comprendre et d'analyser le contexte et la culture malienne ; fait preuve de flexibilité et d'adaptabilité; fait preuve de créativité et d'orientation vers des solutions.

Compétences interpersonnelles: est capable de communiquer et d'interagir efficacement avec toutes les parties prenantes ; est capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe ; est capable de travailler sous pression et avec des ressources limitées ; fait preuve d'un haut niveau de discipline.

Compétences réflexives: a conscience de ses forces et de ses faiblesses en tant que spécialiste du comportement face à la santé et est habitué à l'autoréflexion sur sa pratique ; a une forte motivation pour se développer en tant que formateur et valorise l'apprentissage continu et la croissance professionnelle.

Minimum requirements

Formation: Bachelier en science des comportements dans le domaine de la santé ou en communication dans le domaine de la santé, ou tout autre domaine pertinent. Certification additionnelle en matière de sensibilisation et d'information du public.

Expérience: Au moins 7 ans d'expérience à responsabilité progressive en tant que spécialiste de la communication. Excellentes compétences en communication. Expérience dans le développement de campagne de sensibilisation et d'éveil des consciences. Une connaissance du fonctionnement des institutions militaires est souhaitée, la connaissance de la culture malienne est un atout. Une expérience de travail avec l'ONU ou d'autres agences internationales/donateurs est préférable.

Exigences linguistiques : La maîtrise du français oral et écrit est obligatoire ainsi qu'un niveau de travail en anglais.

Autres : Connaissance des concepts de base liés au genre ; d'excellentes compétences informatiques (suite Microsoft Office) sont requises. Compétences en matière de rédaction, d'édition et de présentation.

Special Notice

L'UNITAR n'impose aucune restriction à l'éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d'égalité, à ses organes principaux et subsidiaires (Charte des Nations Unies - Chapitre 3, article 8).  La priorité sera donnée aux candidats des régions sous-représentées à l'UNITAR.

 

How to apply

Les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire CV/P11 à jour et une lettre de motivation d'une page maximum avec pour objet l'e-mail suivant : "Spécialiste de la communication - Projet PSY UNIT". Soulignant l'intérêt spécifique pour le soutien de cette initiative pdta@unitar.org.

 

En raison du nombre élevé de candidatures attendues, l'UNITAR ne contactera que les candidats présélectionnés. La date limite de soumission des candidatures est le 09 avril 2021.