Vacancy announcement
COD-N/A

Éducation et formation psycho-sociale / formation du personnel militaire (cours basic) - Équipe de Formation et de Conseil au Pré-Déploiement (Consultant)

Vacancy type Consultants
Duration of the contract
1 mois
Deadline for submission of applications
Number of vacancies
2
Organizational Unit
Peacekeeping Training Programme

Contexte

La Division pour la paix de l’UNITAR regroupe tous les programmes dans les domaines de la prévention des conflits, du rétablissement, du maintien et de la consolidation de la paix afin de fournir le soutien le plus complet à la promotion de la paix, de la justice et d'institutions fortes dans le monde entier, faisant ainsi essentiellement progresser la mise en œuvre de l'objectif 16 du développement durable. Dans le but de promouvoir la gouvernance démocratique et les droits de l'homme, la division se concentre à offrir des solutions innovantes de renforcement des capacités et de gestion des connaissances à un large éventail de personnel (y compris le personnel en uniforme, les représentants des organisations régionales et internationales, le personnel des Nations unies, les femmes artisans de la paix, les représentants des minorités et des peuples autochtones) travaillant au maintien de la paix, tout en veillant à ce que ces activités répondent aux besoins spécifiques des pays touchés par un conflit ou sortant d'un conflit.

L'objectif du projet "Appui à la création de l'unité psychiatrique des forces armées maliennes (FAMA)" est de contribuer à l'amélioration de la sécurité des membres masculins et féminins des forces armées maliennes - FAMA (avant, pendant et après le déploiement).  Dans leurs domaines de spécialisation respectifs, l'UNITAR et ses partenaires collaboreront à la mise en œuvre d'une série d'activités regroupées autour de trois grands volets : la réhabilitation des infrastructures physiques ; le renforcement des connaissances, des compétences, des comportements et des attitudes du personnel médical et paramédical ; ainsi que la sensibilisation des membres des FAMA aux symptômes et aux conséquences des troubles liés aux traumatismes.

Objectifs généraux du contrat

L'Unité du Programme de Formation au maintien de la paix (PTPU) recherche des candidats qualifiés pour soutenir la mise en œuvre d'un programme de formation de base pour le personnel existant et nouvellement associé de l'unité psychiatrique des forces armées maliennes.

Le programme de formation de base couvrira les modules suivants : continuum du stress ; troubles psychiatriques de base ; panorama des traumatismes ; évaluation et triage des risques (y compris les voies d'orientation et les mécanismes de soutien) : PCLS-C / PCLS-M5 ; GAP 7 ; PHQ 9 ; ITQ ; ACE / BCE ; PROQUO 5 ; TRiM) ; facteurs favorables de résilience ; communication informée sur les traumatismes (y compris PFA) ; interventions d'urgence (l'EMDR et CBT) ; autogestion des soins ; soutien aux familles et gestion du décès.

La formation se déroulera en face à face entre le 28 septembre et le 9 octobre 2020 au Mali*. Le contrat de consultance comprendra les frais de voyage, l'indemnité journalière de subsistance (IJS) standard des Nations unies, les frais de terminaux standard, ainsi que les frais de formation.

* Veuillez noter que les dates peuvent changer en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.

Responsabilités/Description des services professionnels :

En vue de la prestation de la formation, le consultant doit:

Avant le cours :

  • Aider à la conception et à l'élaboration du matériel de formation et des sessions de formation.

Pendant le cours :

  • Dispenser les sessions sélectionnées du programme de formation de base en coordination avec les autres formateurs pour le 9 octobre 2020.

Après le cours :

  • Soumettre un rapport contenant des recommandations pour l'amélioration du programme de formation pour le 10 octobre 2020.

Résultats mesurables/ Éléments livrables/ Échéances des produits livrables

  • Implémentation et prestation du programme de formation avancée en coordination avec les autres formateurs pour le 09 octobre 2020.
  • Présentation d'un rapport contenant des recommandations pour l'amélioration des programmes le 10 octobre 2020.

Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats

Présentation en temps voulu et de qualité des éléments livrables ; activités mises en œuvre avec un degré élevé d'efficacité et d'efficience ; et bons à très bons résultats sur l'évaluation des sessions de formation, démontrant un haut degré de professionnalisme du consultant et contribuant à l'amélioration de l'image professionnelle de l'Institut.

Compétences

Professionnalisme : Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe ainsi qu'à suivre le plan de travail du projet. Connaissance et compréhension du système des Nations unies. Fait preuve de fierté dans son travail et ses accomplissements ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise des sujets traités ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations de stress ; prend la responsabilité d'intégrer la dimension de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Compétences techniques : A une très bonne compréhension de la théorie et de la pratique de l'apprentissage des adultes ; a de l'expérience dans l'application des normes de formation, des directives et de l'éthique ; a une très bonne compréhension du support médical dans les situations d'urgence ; a une solide compréhension des rôles et responsabilités dans les opérations de paix des Nations Unies ; a une très bonne compréhension du système des Nations Unies et de son fonctionnement (au-delà des opérations de paix) ;

Compétences situationnelles : Est capable de comprendre, d'analyser et de prendre en compte les nombreuses circonstances qui rendent chaque formation unique, notamment la culture, les acteurs et le contexte ; fait preuve de flexibilité et d'adaptabilité ; fait preuve de créativité et d'orientation vers des solutions.

Compétences interpersonnelles : est capable de communiquer et d'interagir efficacement avec toutes les parties prenantes ; est capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe ; est capable de travailler sous pression et avec des ressources limitées ; fait preuve d'un haut niveau de discipline.

Compétences de réflexion : a conscience de ses forces et de ses faiblesses en tant que formateur et est habitué à l'autoréflexion sur sa pratique ; a une forte motivation à se développer en tant que formateur et apprécie l'apprentissage continu et la croissance professionnelle.

Autre : est physiquement apte à dispenser une formation préalable au déploiement.

Qualifications

Minimum requirements

Education:

Un diplôme universitaire et au moins une année de formation spécialisée dans une branche pertinente de la psychologie (psychopathologie / psychologie du comportement / psychologie clinique / psychologie du conseil / psychologie du développement / psychologie de l'éducation / psychologie légale / psychologie de la personnalité) sont exigés. Une formation spécialisée dans le traitement des traumatismes est requise.

Experience:

Au moins 5 ans d'expérience en tant que formateur dans le domaine de l'éducation et de la formation psychosociales.

Exigences linguistiques :

La maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) est une condition préalable.

Autres : des compétences de base en informatique (PowerPoint, Word) sont requises.

Desired requirements
  • Des certificats en EMDR et/ou TF-CBT sont hautement souhaitables, ainsi qu'une expérience clinique.
  • Une expérience dans le secteur de la sécurité (militaire ou domaine connexe) est considérée comme un atout ; une expérience sur le terrain est un atout.
  • La maîtrise de toute autre langue des Nations unies est un atout.

L'UNITAR n'impose aucune restriction à l'éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d'égalité, à ses organes principaux et subsidiaires (Charte des Nations Unies - Chapitre 3, article 8).  La priorité sera accordée aux candidats des régions sous-représentées à l'UNITAR.

How to apply

Les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire CV/P11 à jour et une lettre de motivation d'une page maximum avec l'objet du courriel suivant : " Consultant - Éducation et formation psychosociales" soulignant l'intérêt spécifique de soutenir cette initiative à pdta@unitar.org.

En raison du nombre élevé de candidatures attendues, l'UNITAR ne contactera que les candidats présélectionnés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 septembre 2020.

Share with