Le projet de Profil national et de Plan d'action pour la mise en œuvre du Principe 10 au Costa Rica


Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Télécommunication (MINAET) du Costa Rica et l'UNITAR ont signé un protocole d'accord concernant le projet « Élaboration d’un Profil national et d’un Plan d’action pour la mise en œuvre de la Déclaration de Rio » en Mars 2007.
 
Les activités du projet ont été coordonnées par Mme Maria Guzman Ortiz, Directrice de la qualité environnementale, avec Mme Rosario Zuñiga en capacité de point focal. Une équipe de coordination nationale a été créée pour guider et superviser l'exécution du projet.
 
Atelier de planification nationale
Un Atelier national de planification a eu lieu le 17 Avril 2007 à San Jose. Quelques 35 participants de divers organismes gouvernementaux et parties prenantes ont participé à l'événement. L'atelier a offert une opportunité de réflexion sur les besoins du pays quant au renforcement de la gouvernance participative de l'environnement et la mise en œuvre du Principe 10.
 
Développement du Profil national
Le Costa Rica a complété son Profil national en 2008.
 
Atelier d’établissement des priorités nationales
Un Atelier d’établissement des priorités nationales sur la mise en œuvre du Principe 10 a eu lieu les 1er et 2 Septembre 2008 à San Jose. Basé sur le Profil national du Costa Rica, quelques 35 participants représentants du gouvernement et de la société civile ont identifié et ont convenu sur les priorités nationales suivantes:
  • Développement d'une réglementation nationale sur l'accès à l'information, de réglementations souples concernat la participation publique dans les différents processus de décisions sur l'environnement et d'une réforme de la responsabilité délictuelle du droit de l'environnement pour empêcher le non-respect des droits de l'environnement,
  • Mise en œuvre de programmes de formation pour les fonctionnaires publics sur les méthodes de diffusion de l'information environnementale au le public, la conception et la gestion des processus de participation du public et la formation des juges et des procureurs en matière d'environnement,
  • Renforcement des capacités du public (à savoir les ONG, les collectivités locales et les groupes autochtones) pour (1) participer efficacement au processus décisionnel concernant l'environnement, (2) connaître et utiliser efficacement les voies d'accès à l'information environnementale, (3) mieux analyser l'information environnementale et (4) comprendre les options pour accéder à la justice lorsque les droits de l'environnement ont été violés
Plan d'action national
L’Atelier d’établissement des priorités a fourni la base pour l'élaboration d'un Plan d'action national sur la mise en œuvre du Principe 10 qui a été complété par le Costa Rica en Novembre 2008.
 
Renforcement des capacités ciblées
Pour renforcer les capacités de mise en œuvre du Plan d'action du Costa Rica, l'UNITAR a soutenu un projet intitulé « Mise en œuvre du Principe 10: Construction d'un Espace Participatif pour la Gestion de la Qualité de l'Environnement » (2009-2011). Le projet visait à renforcer la participation des acteurs locaux dans la gestion de la qualité de l'environnement à travers une série de cinq ateliers au niveau local.

Un des principaux résultats du projet est un document éducatif qui fournit des conseils aux autorités locales sur la manière de développer des plans de gestion de la qualité environnementale. Le document adopte une approche axée sur les résultats et inclut des instructions pratiques et des exercices.

Site web du projet: http://www.digeca.go.cr/goberna/goberna_proyectomuni.html

Publications

Tous les documents relatifs au projet sont aussi disponibles sur notre page publications, notamment :
  • rapport de l’Atelier de planification nationale
  • Profil national
  • rapport de l’Atelier d’établissement des priorités nationales
  • Plan d’action
  • sommaire exécutif
  • rapport final du projet de Profil national et de Plan d'action
  • document educatif concernant la "Gouvernance et gestion de la qualité environnementale"
  • rapport final du projet de gestion de la qualité environnementale