Compartir en

Plazo
25 May 2014
El registro está cerrado.

Atelier de formation BADEA-UNITAR sur les Finances et l’Investissement en Afrique

Tipo
Workshop
Ubicación
Dakar, Senegal
Fecha
-
Duración
2 Weeks
Área del programa
Governance, Public Finance and Trade
Precio
1.050,00 US$
La Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) offre 20 bourses complètes aux cadres supérieurs du secteur public des pays francophones d’Afrique subsaharienne non membre de la Ligue Arabe.
Délai de candidature: 25 avril 2014
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento
andreas.schmalz@unitar.org
Número del Centro de Coordinación del evento
+41-22-917-8873 (Genève, Suisse)
Colaboración
Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA)
Inscripción
Public – by registration
Tipo de aprendizaje
Face-to-Face
Idioma(s)
French
Protección de Datos y Privacidad
Los datos personales de los participantes que solicitan, se registran o participan en los cursos y otros eventos de UNITAR se rigen por la Política de Privacidad y Protección de Datos. Al solicitar, registrarse o participar en este evento, el participante reconoce que conoce dicha política y aceptan sus condiciones.
L’atelier de formation BADEA-UNITAR sur la Finance et l’Investissement en Afrique est un programme de base qui vise à donner aux cadres supérieurs du secteur public et privé une vue d’ensemble du domaine de l’investissement pour le développement dont l’importance ne cesse de croître.
 
La facilitation de l’investissement englobe un large éventail de questions allant des modalités financières de l’investissement jusqu’à la certification des entreprises et aux normes de protection. L’objectif étant de créer un cadre favorable à la croissance et à l’intégration des activités commerciales. 
 
Fort de ses richesses naturelles et de sa base de consommateurs grandissante l’Afrique est aujourd’hui confrontée à deux défis de taille: Comment fournir les produits et les services recherchés par les populations locales, et comment créer des conditions favorables à l’entreprenariat et au développement économique en général ?
 
Le commerce international permettra non seulement aux acheteurs locaux d’acquérir des produits et des services de meilleure qualité et à moindre coût. Il permettra également à de nombreuses entreprises domestiques de participer aux échanges internationaux. De ce fait, l’investissement croissant en Afrique représente un potentiel important tant pour les investisseurs que pour le secteur privé. 
 
Cet atelier qui est soutenu financièrement par la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) vise à élucider ce potentiel, à sensibiliser au besoin de normes de protection qui profitent tant aux investisseurs qu’aux populations locales, et à examiner les politiques susceptibles d’attirer des investissements de qualité. 

A la fin de cet atelier les participants sont censés être en mesure de: 

  • Distinguer les défis et les chances que représente l’investissement, et de reconnaître les éléments clés d’un environnement favorable au développement des entreprises commerciales. 
  • Enumérer les principaux défis financiers auxquels l’Afrique est confrontée, les avantages de règles comptables contraignantes, et les principaux enjeux juridiques des opérations de financement.
  • Examiner les bases de la facilitation de l’investissement à l’échelle régionale et du développement des infrastructures à travers les partenariats public-privé.
  • Expliquer les modalités financières de l’investissement, identifier les accords d’investissement bilatéraux et reconnaître leurs effets sur les mécanismes de règlement de différends en matière d’investissement.

Cet atelier abordera les questions suivantes: 

  • Développement des infrastructures à travers les partenariats public-privé
  • Environnement propice au développement de l’investissement, défis et opportunités
  • Facilitation de l’investissement à l’échelle régionale
  • Normes de protection
  • Règlement de différends en matière d’investissement
  • Accords d’investissement bilatéraux
  • Les défis financiers actuels de l’Afrique
  • Les aspects juridiques des opérations de financement typiques

L’atelier durera deux semaines et visera à améliorer les connaissances des participants en matière de financement et d’investissement pour le développement. 

Il se basera sur une approche axée sur l’apprentissage participatif et inclura des cours ex cathedra, des présentations, des études de cas, des exercices en groupe ainsi que des discussions interactives. Les participants recevront une documentation de référence qui inclut des articles, des textes officiels, des copies de présentations PowerPoint et d’autres documents utiles. 

L’atelier s’adresse aux cadres supérieurs du secteur public et privé en charge de questions d’investissement et de finances

Les participants devront remplir les exigences suivantes:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire en économie, en sciences politiques ou dans une discipline en relation avec le thème de l’atelier
  • Justifier d’au moins cinq ans d’expérience pratique
  • Justifier d’une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrit)

Le nombre de participants sera limité à 30 personnes.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription de 1,050 dollars des Etats-Unis (USD) couvrent la participation à l’atelier, les pauses café et les déjeuners durant les jours de travail (9 au 13 juin et 16 au 20 juin 2014), ainsi que le certificat de participation. Veuillez noter que toutes autres dépenses telles que le voyage ou l’hébergement seront à charge des participants. L’UNITAR remettra sur demande une attestation d’inscription aux participants ayant réglé les frais d’inscription.

Bourses pour cadres du secteur public (pays francophones d’Afrique subsaharienne non membre de la Ligue Arabe)

LA BADEA offre 20 bourses complètes (y compris les frais de formation, le voyage par avion du pays de résidence à Dakar (aller-retour) en classe économique, l’hébergement en chambre individuelle, ainsi qu’un per diem couvrant les repas et l’argent de poche) aux cadres supérieurs du secteur public des pays francophones d’Afrique subsaharienne non membre de la Ligue Arabe.

Nous invitons tous les personnes éligibles à déposer leur candidature avant le 25 avril 2014 (délai de rigeur) à travers le « Réseau des praticiens en négociations commerciales internationales ». Les candidats qui ne sont pas encore membre du « Réseau des praticiens » sont priés de s’inscrire à l’adresse http://www.unitar.org/event/fr/reseau-des-praticiens-en-negociations-commerciales-internationales

La BADEA et l’UNITAR attribueront les 20 bourses et notifieront les candidats retenus par e-mail. Veuillez noter que la BADEA et l’UNITAR ne seront pas en mesure de prendre en compte des candidatures tardives ou des dossiers de candidature incomplets.