Todos los eventos en

Atelier «Cycle politique, approches intégrées et ODD»

Inicio » Atelier «Cycle politique, approches intégrées et ODD»

Atelier «Cycle politique, approches intégrées et ODD»

Cross-fertilizing Knowledge
La inscripción está cerrada
Tipo:
Workshop
Ubicación:
Lome, Togo
Fecha:
13 Nov 2018 a 15 Nov 2018
Duración del evento:
3 Días
Área del programa:
Governance, Local Development, Policy cycle, integrated policy approaches, SDGs, M&E, leadership, budgeting
Público Objetivo Específico:
No
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento:
Número del Centro de Coordinación del evento:
 
Otros detalles del evento:
Francés

Le besoin de renforcement des capacités des cadres et hauts dirigeants de l'administration publique sur les enjeux du développement durable en général et plus particulièrement sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies est aujourd’hui une nécessité. C’est dans cet esprit que l’initiative d’organiser une session de formation à l’intention des fonctionnaires togolais, constitue une opportunité pour l’ENA d’adapter les programmes de formation des agents et cadres de l’administration, sur les ODD.

Cette formation pilote sera organisée à l’aide d’un nouveau dossier de formation développé par l’UNITAR en collaboration avec les différentes parties du système onusien, ainsi que d’autres institutions faisant un travail innovant dans ce domaine. Le dossier fait partie d’une série des dossiers conçus avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), la Coopération suisse au développement (CSD) et le SIDA. Intitulé « Le cycle politique, les approches intégrées et les ODD pour les PMA africains», il a pour objectif d’offrir aux institutions publiques des pays membres de l’ONU les moyens méthodologiques les permettant d’organiser des formations pour leurs fonctionnaires en relation avec la mise en œuvre des ODD. Il s’agit notamment des formations qui visent à renforcer les compétences clés reflétant les principes de base de l’Agenda 2030. Le cycle politique sert de cadre de référence permettant de démontrer l’application des compétences à de différentes étapes de la formulation, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes publics.

Pour l’UNITAR, une collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration du Togo vise à créer une opportunité pour le pilotage du dossier entièrement complété après les utilisations de ces éléments durant les évènements régionaux en 2017. Il est espéré que ce dossier permettra aux futurs pays bénéficiaires d’aller au-delà des ateliers de sensibilisation et de planification avec une participation restreinte aux planificateurs ou points focaux en charge des ODD. Il permettra à leurs écoles d’administrations et autres institutions d’organiser des formations axées sur le renforcement des compétences nécessaires pour garantir l’alignement sur les principes clés et contribuer directement à la mise en œuvre des ODD en accord avec les plans et stratégies nationaux.

L’objectif principal de l’atelier est de renforcer les compétences systémiques, anticipatoires, normatives, stratégiques et interpersonnelles nécessaires pour la mise en œuvre des ODD en accord avec leurs principes clés : ne laisser personne de côté et approches intégrées et participatives.

Plus spécifiquement, la formation permettra de situer ces compétences dans le contexte de différentes étapes du cycle politique tel que planification, budgétisation, évaluation et examen afin de promouvoir une fonction publique professionnelle au service des citoyens.

Les participants auront l’opportunité d’appliquer les connaissances et les aptitudes nouvellement acquises aux situations concrètes leur permettant d’effectuer des analyses, proposer des solutions et d’évaluer l’application.

Compétences clés en matière de durabilité

  • Stratégiques
  • Normatives
  • Anticipatoires
  • Systémiques
  • Compétences clés en matière de durabilité
  • Interpersonelles

 

 

 

Avec l’aide de l’UNITAR et du PNUD, l’ENA sélectionnera les modules les plus intéressants étant donné le contexte national et le public cible. Les modules standards du dossier sont les suivants:

 

Module 1.         Leadership inclusif et transformateur pour « l'ensemble du gouvernement » et « l'ensemble de la société »

Module 2.         Approches harmonisées de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et autres engagements mondiaux et régionaux

Module 3.         Prise de décision et planification intégrées pour les ODD

Module 4.         Renforcer les contributions de différentes parties prenantes à la mise en œuvre et l’examen de l’Agenda 2030

Module 5.         Financement pour les ODD et budgétisation axée sur les résultats

Module 6.         Le processus d'examen de l’Agenda 2030 et le rôle des systèmes de suivi et d'évaluation nationaux

Module 7.         Renforcement des institutions pour les ODD

Module 8.         Examens au niveau mondial des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD

Module 9.         Ne laisser personne de côte

Module 10.       Rôle des autorités locales dans la mise en œuvre des ODD

La formation pilote est destinée particulièrement aux Secrétaires généraux des ministères, directeurs  de cabinet, les responsables en charge de la planification dans les divers départements (à savoir les représentants des bureaux du président, du premier ministre, des statistiques nationaux et des ministères sectoriels), les enseignants de l’ENA et certains cadres supérieurs du ministère de la Fonction publique.

Le choix de cette cible est justifié par la volonté de renforcer les capacités des fonctionnaires des centres de gouvernement et des ministères sectoriels jouant un rôle clé aux différentes étapes du cycle d’élaboration des politiques nationales d’effectuer leur travail de planification, de budgétisation,  et de suivi-évaluation de manière plus cohérente et en lien avec les ODD.

Subir