Todos los eventos en

Kit de Pratiques de Gestion pour des Routes plus Sûres: Toolkit

Inicio » Kit de Pratiques de Gestion pour des Routes plus Sûres: Toolkit

Kit de Pratiques de Gestion pour des Routes plus Sûres: Toolkit

Event logo
People
Tipo:
e-Toolkit
Ubicación:
Basado en web
Fecha:
Evento Abiertos y Gratuítos
Confirmed
Duración del evento:
1 Semanas
Área del programa:
Decentralize Cooperation Programme
Público Objetivo Específico:
No
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento:
Número del Centro de Coordinación del evento:
 
Otros detalles del evento:
Francés

Les accidents de la route provoquent plus de 1,35 million de victimes chaque année, avec un impact disproportionné sur la santé et le développement. Ils constituent la neuvième cause de décès dans le monde, toutes tranches d'âges confondues, et la première chez les jeunes de 5 à 29 ans. Les accidents de la route coûtent à la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire entre 3% et 5% de leur produit intérieur brut (World Health Organization, WHO 2018).

Cet outil implique l’amélioration des infrastructures routières comme préalable aux objectifs de sécurité en la matière et au profit de tous les usagers de la route, en particulier des plus vulnérables (Décennie d'Action pour la Sécurité Routière 2011- 2020 - Pilier 2).

Améliorer la sécurité et les mesures de protection sur les réseaux routiers pour l’ensemble des usagers, notamment les plus vulnérables (p. ex. piétons, cyclistes et motocyclistes) est primordial afin de réduire les risques qui entraînent blessures et décès sur les routes. Il faudra, pour y parvenir, mettre en œuvre plusieurs accords sur les infrastructures routières, dans le cadre des Nations Unies, évaluer les infrastructures routières et planifier, concevoir, construire et exploiter les routes en étant plus attentif à la sécurité. L'absence d'équipements de base tels que des voies piétonnes, des pistes cyclables, des passages pour piétons, des voies pour motocyclettes et des points de passage sécurisés à vitesse contrôlée sur de nombreuses routes, augmente le niveau de risque pour tous les usagers de la route.

L'Organisation Mondiale de la Santé estime que l'amélioration de 10 % de la qualité des routes à haut risque dans chaque pays sur 20 ans - par la mise en place de sentiers piétonniers, de barrières de sécurité, de pistes cyclables et d'accotements pavés, pour n'en citer que quelques pistes - pourrait permettre d'éviter environ 3,6 millions de décès et 40 millions de blessures graves (OMS, 2015).

Le deuxième pilier de la Décennie d'action pour la sécurité routière souligne que pour avoir des routes plus sûres, il faut:

  • Connaître le nombre et le lieu des décès et des traumatismes par type d’usager de la route et les principaux facteurs infrastructurels qui influent sur le risque pour chaque catégorie d’usagers
  • Recenser les endroits ou les portions de route représentant un danger, où les accidents sont trop nombreux ou trop graves, et prendre des mesures correctives en conséquence
  • Procéder à des évaluations de la sécurité des infrastructures routières existantes et prendre des mesures d’ingénierie dont l’efficacité est prouvée pour améliorer la sécurité

 

Conformément à la Décennie d'action pour la sécurité routière, l'objectif global de de ce Tookit est de servir de document d'orientation pour les mesures concrètes qui améliorent la sécurité routière en fournissant une méthodologie qui:

  • Identifie le nombre et le lieu des décès et des traumatismes par type d’usager de la route et les principaux facteurs infrastructurels qui influent sur le risque pour chaque catégorie d’usagers
  • Repérer les endroits ou les tronçons de route représentent un danger, où les accidents sont trop nombreux ou trop graves, et prendre des mesures correctives en conséquence
  • Part du principe que la réalisation des objectifs de sécurité routière nécessite, entre autres, l'amélioration des infrastructures routières existantes au profit de tous les usagers de la route, en particulier les plus vulnérables.

Ce Toolkit a été conçu pour être un outil d'apprentissage en ligne interactif pouvant être utilisé par des fonctionnaires d'États, des ingénieurs routiers, des planificateurs et des décideurs politiques de secteurs public et privé.

Le « toolkit » met en avant les démonstrations de projets locaux déjà expérimentés dans différents pays de continents distincts, notamment au Brésil, en Chine, en République Dominicaine, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud.

Module 1 - Introduction au Cadre Mondial de la Sécurité Routière
Module 2 - Méthodologie de Gestion
Module 3 - Application à la Sécurité Routière (cas pratiques: Brésil, République Dominicaine, Inde, Mexique, Afrique du Sud) 
Module 4 - Approche Multipartite (Chine) 

 

 

 

 

Ce Toolkit est destiné aux fonctionnaires, aux décideurs politiques, aux ingénieurs, aux planificateurs et aux praticiens, aux professionnels de la sécurité routière et aux usagers de la route en général.

Subir