Todos los eventos en

Introduction au Programme 2030 : un nouveau Programme pour un monde durable (MOOC)

Inicio » Introduction au Programme 2030 : un nouveau Programme pour un monde durable (MOOC)

Introduction au Programme 2030 : un nouveau Programme pour un monde durable (MOOC)

Event logo
Accelerating SDG Implementation
Tipo:
Course
Ubicación:
Basado en web
Fecha:
Evento Abiertos y Gratuítos
Confirmed
Duración del evento:
0 Meses
Área del programa:
Governance, Programme 2030, ODD
Público Objetivo Específico:
No
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento:
Número del Centro de Coordinación del evento:
 
Otros detalles del evento:
Francés
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

L'année 2015 a été marquée par l'adoption de quatre accords historiques des Nations Unies : le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, le Programme d'action d'Addis-Abeba, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'accord de Paris. Le Programme 2030 est devenu un accord-cadre pour ces trois autres accords. Il fournit une vision globale et un cadre mondial pour les stratégies et les politiques nationales des pays en développement comme des pays développés, et devrait piloter la transformation vers 2030.

Le Programme 2030 a déjà suscité un vif intérêt parmi les autorités nationales et les acteurs de la société civile lors des négociations. Il sera particulièrement important de renforcer ce sentiment d'urgence et d'aider à améliorer les connaissances et les compétences de toutes les principales parties prenantes afin de garantir la mise en œuvre des 17 nouveaux objectifs mondiaux. Parmi les lacunes importantes à combler en matière de connaissances, il convient de citer une meilleure compréhension des changements nécessaires de la part des décideurs politiques et des citoyens ordinaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Cela soulève de nombreuses questions : les ODD sont-ils significativement différents des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)? Que signifie le nouvel accent mis sur l’approche « ne laisser personne pour compte » pour nos politiques ? Quelles sont les inégalités existantes et pourquoi est-il important de les corriger ? Qu'est-ce que l'intégration des politiques ? Et comment la consommation et la production durables s'accordent-elles avec la croissance économique et l’élimination de la pauvreté ? Quel est le lien entre les routes et la santé publique ? Un pays qui n'a pas accès aux océans ou aux mers doit-il s'inquiéter de l'objectif 14 ? La violence affecte-t-elle les perspectives de développement d'un pays ? Comment exactement ces 17 objectifs mondiaux doivent-ils être traduits en politique nationale ?

Ce cours est conçu pour répondre à ce type de besoins d’apprentissage et pour répondre à certaines de ces questions. Son contenu s’appuie tout d’abord sur les principaux documents finaux des États Membres de l’ONU tels que « Transformer notre monde : le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 » et « le Programme d’action d’Addis-Abeba ». Il a également bénéficié des compétences techniques du secrétariat de l’ONU et d’autres organismes partenaires.

Ce cours a été conçu, spécifiquement, en vue de répondre aux besoins de connaissances du public et de le sensibiliser au Programme de développement durable à l'horizon 2030.

À la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  1. Définir les principales raisons de la convergence entre les processus des objectifs d’après-Millénaire pour le développement et celui du développement durable ;
  2. Expliquer la différence entre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le Programme 2030 en termes d’ambition, de structure, de portée et d’approche ;
  3. Identifier les principaux défis dans chaque domaine des objectifs de développement durable, ainsi que les liens clés entre les différents objectifs ;
  4. Analyser les options possibles en termes de financement et de moyens de mise en œuvre pour les ODD, et la nature changeante du Partenariat mondial pour le développement durable ;
  5. Identifier l'importance de l'examen et du suivi pour la mise en œuvre des ODD, ainsi que le rôle fondamental et les défis de la collecte de données de qualité et de la maîtrise des données ;
  6. Discuter les défis que posent les systèmes d'évaluation nationaux, les capacités et le développement des capacités dans le cadre des processus de suivi et d'examen.

Module 1. Le processus de l’après-2015 et les origines du Programme 2030

Module 2. Des OMD au Programme 2030 : l’appel un des mesures porteuses de transformation

Module 3. Les objectifs de développement durable : l’intégration des politiques et les synergies

Module 4. Mobiliser les ressources, travailler en partenariat : la mise en œuvre du Programme 2030

Module 5. Le suivi, l’examen et les données pour le Programme 2030

Module 6. L’évaluation et le Programme 2030

Ce cours, à suivre à votre rythme, comprend cinq modules développés autour des objectifs d'apprentissage généraux, ainsi que des objectifs d'apprentissage de second niveau spécifiques à chaque module. Le temps d'apprentissage estimé par module est compris entre deux et cinq heures. Les modules peuvent être suivis séparément si un participant n’est intéressé que par quelques points en particulier. Il est toutefois conseillé à ceux qui ne sont pas familiarisés avec le sujet de suivre les modules selon l’ordre proposé. Chaque module est conçu sous la forme d'une présentation interactive complétée par une série d'exercices (évaluation formative), qui peuvent être suivis avant ou après la consultation du contenu du module, ce qui contribue à améliorer la compréhension des questions discutées. Vous trouverez également des exercices supplémentaires, tels que des études de cas et d’autres tâches proposés pour certains modules. Chaque module est suivi d’une évaluation objective à choix multiples (évaluation sommative).

Ce cours d'introduction est ouvert à toute personne intéressée d’en apprendre davantage sur la signification et les principes du Programme 2030, les objectifs de développement durable et de comprendre comment la mise en œuvre pourrait être financée et pourquoi il est important de surveiller et d'analyser les progrès accomplis. On espère que ce cours intéressera plus particulièrement les décideurs qui souhaitent améliorer rapidement leur compréhension des incidences du programme 2030 sur leur travail, ainsi que de nombreux jeunes souhaitant découvrir comment ce Programme pourrait être pertinent pour eux.

Lors de l'inscription au cours, vous recevrez un courrier électronique avec des instructions sur la façon de vous inscrire au cours. Si vous ne le recevez pas dans l'heure suivant votre inscription, veuillez contacter a2030@unitar.org.

Subir