Share with

The registration is closed.

Atelier "Intégration de l'adaptation au changement climatique dans la plannification du développement au Maroc"

Type
Workshop
Location
Marrakech, Morocco
Date
-
Duration
3 Days
Programme Area
Environment, Climate Change
Price
$0.00
Event Focal Point Email
vincens.cote@unitar.org
Partnership
UNDP
Registration
Private – by invitation
Mode of Delivery
Face-to-Face
Language(s)
French
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

A Marrakech, du 17 au 20 avril, UNITAR a co-organisé avec le PNUD et la GIZ un atelier visant au développement et au renforcement des compétences techniques des point focaux « action changement climatique » des différents ministères marocains, nécessaires à la planification de l’adaptation. Cet atelier s’inscrit dans la cadre du processus d’appui à l’élaboration du PNA (Plan National d’Adaptation), mené par le projet de « Gouvernance Environnementale et Climatique » de la GIZ, en partenariat avec le Programme d’appui global pour les Plans nationaux d’Adaptation (PAG/PNA) et le PNUD Maroc. Le PAG/PNA, est mis en œuvre par le PNUD et UN-Environnement pour aider les pays dans les processus d’élaboration et d’avancement de leurs plans nationaux d'adaptation. Ce programme se base sur la collaboration d’un grand nombre d’institutions spécialisées des Nations Unies, dont UNITAR. 

Les effets du changement climatique, tels que les sécheresses, les inondations, l'élévation du niveau des mers, les phénomènes météorologiques sont porteurs de divers risques et menaces pour le développement. Ce pronostic est particulièrement vrai pour les pays qui, comme le Maroc, dépendent en grande partie des secteurs vulnérables au changement climatique tels que l’agriculture, les ressources en eau, les forêts et la biodiversité pour maintenir et améliorer les conditions de vie de leur population.

Consciente de ces réalités, la 16ème Conférence des Parties (COP) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), à Cancun en 2010, a mis en place le processus des plans nationaux d’adaptation (PNA) de façon à faciliter une planification efficace de l’adaptation et son intégration dans les processus de développement.

Le Maroc a lancé, depuis 2015, la mise en route de son processus de planification de l’adaptation. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée par le Ministère Délégué chargé de l’Environnement avec l’appui de la GIZ, en 2015-2016. Par la suite en octobre 2016, un atelier « inventaire pour la planification nationale de l’adaptation » a constitué le point d’amorce pour le lancement effectif du processus PNA. Il a permis d’identifier et d’évaluer dans le cadre d’un processus concerté les besoins et les capacités pour la planification de l’adaptation, et d’amorcer l’élaboration de la feuille de route pour l’élaboration du PNA du Maroc.  

L’atelier a permis aux participants :

- d’acquérir la même compréhension de l’adaptation et des concepts associés et d’améliorer la compréhension du processus PNA ;

- de comprendre et identifier les points d'entrée pour l'adaptation dans l'élaboration des politiques, la planification, la programmation et la budgétisation au Maroc ;

- de découvrir les étapes systématiques visant à intégrer les considérations de risques climatiques et définir des options d'adaptation concrètes à différents niveaux ;

- de réviser l’ébauche de la feuille de route pour faire avancer le processus PNA au Maroc et de se mettre d’accord sur l’architecture du document cadre « PNA ».

La formation des points focaux sur le processus PNA a donc poursuivi le travail d’élaboration de la feuille de route PNA tout en renforçant les capacités de ses participants sur les concepts d’intégration de l’adaptation dans la planification du développement. La formation s’est déroulée sur 3 jours et a abordé plusieurs modules de formation, basés sur une série de méthodes participatives, comportant des échanges directs et ouverts en plénière entre participants, des témoignages et contributions des participants, des exposés et des travaux en groupe.

 

35 personnes ont participé à cet atelier en provenance d’une multitude de ministères (Secrétariat d’Etat chargé du développement durable, Ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Ministère de l’aménagement, du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Ministère de l’économie et des finances, etc.) et d’institutions spécialisées (Haut-Commissariat au Plan, Fonds d’équipement communal, Office National de l’électricité et de l’eau potable, Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Centre de la recherche forestière, etc.).