Share with

Deadline
1 Dec 2016
The registration is closed.

Atelier international de formation sur la programmation stratégique dans le domaine des droits de l'homme

Type
Workshop
Location
Geneva, Switzerland
Date
-
Duration
5 Days
Programme Area
Multilateral Diplomacy
Price
$1,500.00
Event Focal Point Email
credong@yahoo.fr
Partnership
Cercle de Recherche sur le Droit et les Devoirs de la Personne Humaine (CRED)
Registration
By application & selection
Mode of Delivery
Face-to-Face
Language(s)
French
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

L'UNITAR s'est engagé à s’investir dans le domaine de la programmation stratégique et spécifiquement dans le domaine des droits de l'homme afin de renforcer les connaissances et les compétences des responsables de projets d’organisations internationales ou non gouvernementales ainsi que des gouvernements et la société civile qui y sont impliqués. L’UNITAR se pose comme objectif de favoriser la concrétisation des mesures prises en compte lors des négociations sur les droits de l’homme durant les sessions du Conseil des droits de l’homme et de ses mécanismes.

Dans ce contexte, sur demande et avec la facilitation du Cercle de Recherche sur les Droits et les Devoirs de la Personne Humaine (CRED) qui a la charge de la conception et de la mise en œuvre d’un programme national anti-discrimination au Cameroun, l’UNITAR a le plaisir de présenter sa formation sur mesure, comprenant une première composante destinée aux responsables des programmes des institutions nationales des droits de l'homme, des gouvernements, des bailleurs, et de la société civile. Cette formation de 5 jours, vise à renforcer les capacités des acteurs engagés, en leur apportant les compétences et outils nécessaires pour agir d’une manière efficace tant sur la scène internationale qu’au niveau de leurs administrations centrales, par rapport à la programmation stratégique dans le domaine des droits de l'homme et autres sommets.

Atelier: Planifier efficacement la mise en œuvre des mesures prises dans les sessions du conseil des droits de l’homme et ses mécanismes.

  • La méthodologie de la programmation,
  • La planification budgétaire,
  • La gestion des partenariats,
  • Le suivi et l’évaluation,
  • La gestion axée sur les résultats,
  • Concevoir et gérer les mécanismes de coordination interministérielle et judiciaire
  • Concevoir et améliorer la coopération entre les mécanismes, organismes et institutions spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies,
  • Mesurer l’importance de la coordination lors de la préparation de programme,
  • Aider à rationaliser et gérer les ressources humaines et les connaissances des projets du programme,
  • Appliquer les compétences, les techniques et les stratégies de la négociation dans les différents types de conflits liés à l’arrangement du programme.

L’UNITAR privilégie une méthodologie d’enseignement interactive, participative et basée sur la pratique qui favorise le développement de l’analyse critique, de l’aptitude à résoudre des problèmes et l’application des connaissances récemment acquises sur des cas concrets. L’un des cas concrets proposé par le facilitateur de l’atelier international de formation est le suivi des travaux du forum sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit. Pour ce faire, les participants inscrits à la formation seront accrédités par le CRED pour s’imprégner et suivre les travaux de la première session du forum sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit  qui se tiendra au Palais des Nations à Genève (salle XVII) le 21, 22 novembre 2016, instituée par la résolution 28/14 du Conseil des droits de l’homme.

L’UNITAR favorisera ainsi l’utilisation d’exercices pratiques et d’études de cas liés aux sessions du cours qui aideront les participants à perfectionner leurs compétences tout en mettant en pratique les concepts théoriques précédemment acquis. A ces outils pédagogiques traditionnels viendront s’ajouter un ensemble de présentations, d’analyses de documentaires et de retransmissions audiovisuelles. Le format suivant lequel les ateliers de formation seront dispensés consacrera ainsi une attention toute particulière à l’interactivité, au partage d’expériences aussi bien qu’à l’applicabilité des enseignements tirés de la vie professionnelle des bénéficiaires.

La formation adresse les besoins des responsables des programmes des institutions nationales des droits de l'homme, des autorités judiciaires, des gouvernements, des bailleurs, et de la société civile. Le nombre maximum de participants pour l'atelier est de 25.

Pour toute information concernant l'évènement, veuillez contacter le Président du CRED, Mr. Hilaire BELL, par mail : credong [at] yahoo.fr (credong[at]yahoo[dot]fr).

 

Pour toute information concernant l'inscription, veuillez contacter diplomacy [at] unitar.org (diplomacy[at]unitar[dot]org)