Share with

The registration is closed.

Commerce, Sécurité Alimentaire et Nutrition

Type
Course
Location
Web-based
Date
-
Duration
5 Weeks
Programme Area
Public Finance and Trade
Price
$0.00
Event Focal Point Email
pft-elearning@unitar.org
Partnership
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Registration
By application & selection
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
French
Pillar
Prosperity
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

A travers la Déclaration de Malabo en 2014 les gouvernements africains se sont engagés clairement et spécifiquement à augmenter le commerce intra-Africain de produits et services agricoles, et à exploiter les opportunités de marché au niveau local, national et international. Cela est vu de plus en plus comme un moyen pour promouvoir le développement du secteur agricole en Afrique subsaharienne, étant donné qu’une plus grande intégration commerciale permet d’adresser les défis clé du développement agricole dans la région, notamment des différents systèmes agro-écologiques et des petits marchés nationaux.

Dans ce contexte, la relation entre commerce et sécurité alimentaire attire de plus en plus d’attention dans les programmes de commerce et de développement. L’éradication de la faim globale d’ici 2030 est l’un des objectifs clé du Programme de Développement Durable 2030, et le commerce est reconnu comme étant l’un des moyens pour parvenir à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). La difficulté réside dans la façon de faire pour que l’expansion du commerce agricole soit un catalyseur, et pas une barrière, pour l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Ce défi a été à la pointe de la lutte des gouvernements pour négocier les changements aux traités globaux actuels sur le commerce agricole, nécessaires pour garantir que le commerce résulte en une plus grande sécurité alimentaire.

Des systèmes de coordination limités entre les différentes parties liées au commerce et à l’agriculture ont posé un certain nombre de défis dans la région : d’un côté la capacité limitée des experts de commerce d’appuyer les programmes de développement, de l’autre celle des parties prenantes dans le secteur agricole d’adresser les problèmes relatifs aux marchés et au commerce. Cela crée des difficultés dans l’élaboration des priorités et contraintes liées au commerce aux niveaux régional et sous régional; l’évaluation empirique des implications des reformes de la politique commerciale et d’adhésions multiples aux communautés économiques régionales pour la sécurité alimentaire et la nutrition; ou la négociation des accords commerciaux augmentant les gains dérivant du commerce et de la spécialisation.

En conséquence, ce cours vise à renforcer les capacités des acteurs concernés en Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de développer et implémenter des politiques commerciales factuelles, et de formuler et négocier des accords commerciaux, tout en considérant soit les besoins en termes de croissance économique et de transformation structurelle mais aussi les préoccupations regardant la sécurité alimentaire et la nutrition.

A la fin du cours les participants seront en mesure de mieux:

  • Evaluer les défis et les opportunités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, en raison de l'impact d’une plus grande ouverture commerciale;
  • Décrire les différents types de mesures de politique commerciale, leur rôle dans la promotion de la sécurité alimentaire, et leur prise en considération dans la conception et l’implémentation de politiques de commerce;
  • Débattre des principaux cadres juridiques et les politiques globales régissant le commerce, la sécurité alimentaire et la nutrition, y compris l’Accord sur l’Agriculture de l’OMC et l’Agenda 2030;
  • Appliquer les points ci-dessus au contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce cours se divise en quatre unités, dont chacune composée d’une á trois leçons. Les premières trois unités ont une portée globale, et présentent des études de cas, des exemples et des faits de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que d’autres régions du monde. La quatrième et dernière unité est conçue pour couvrir les sujets des autres trois unités dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Unité 1: Introduction au commerce, à la sécurité alimentaire et à la nutrition
Leçon 1.1: Définir et mesurer le commerce, la sécurité alimentaire et la nutrition
Leçon 1.2: Impacts du commerce sur la sécurité alimentaire et la nutrition
Unité 2: Politiques commerciales à l’appui de la sécurité alimentaire et de la nutrition
Leçon 2.1: Mesures de politique commerciale et développement agricole
Leçon 2.2: Concevoir et mettre en œuvre des mesures de politique commerciale
Unité 3: Gouvernance du commerce, de la sécurité alimentaire et de la nutrition
Leçon 3.1: Introduction au Système Commercial Multilatéral
Leçon 3.2: Marge de manœuvre dans le Système Commercial Multilatéral
Leçon 3.3: Vers une meilleure gouvernance du commerce, de la sécurité alimentaire et de la nutrition
Unité 4: Commerce, sécurité alimentaire et nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre

Le cours sera donné en français au cours d'une période de cinq semaines, organisé en quatre unités. Le cours sera délivré á l’aide de la plateforme d’apprentissage numérique développée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR, http://www.unitar.org), en utilisant des matériaux développés par la FAO pour les premières trois unités et par TRAPCA pour la quatrième. Cet outil pédagogique aidera les participants à atteindre les objectifs d’apprentissage à travers une routine d’étude dont chaque participant pourra définir le rythme qui lui convient le mieux, et qui inclut des lectures facultatives ainsi qu’obligatoires, des exercices d’ études de cas, des forums de discussion ainsi que des questionnaires d’évaluation. Pour assurer que les exemples traités dans le cours soient non seulement réalistes mais aussi réels, le cours sera facilité et encadré par des experts internationaux très expérimentés.

Ce cours est conçu pour assister les représentants de gouvernements et autres autorités, qui sont directement impliqués dans la formulation et dans l’implémentation de programmes et mesures de politiques agricoles dans les régions de l’Afrique de l’ouest et du centre. Ceci peut inclure des fonctionnaires des ministères de l’agriculture, de l’élevage et des pêches; du commerce et de l’industrie; des finances et de l’économie; de la sécurité alimentaire, les autorités de l’accord SPS; des représentants du secteur privé et des chercheurs.

Les participants qui proviennent du secteur privé, tels que les représentants d’associations de producteurs, de l’agro-industrie ou du commerce, pourront aussi bénéficier de ce cours.

Chercheurs et étudiants ayant un intérêt dans les politiques agricoles et l’analyse du commerce sont également encouragés à participer.

La priorité sera donnée aux responsables politiques et aux professionnels qui peuvent avoir un impact sur le commerce agricole par le biais d’actions menées au niveau régional, national ou sectoriel, et aux professionnels capables de retransmettre les informations du cours et de fournir conseils techniques à une large gamme d’utilisateurs (formateurs, personnel professionnel d’organisations de producteurs, vulgarisateurs, etc.).

Le nombre de places est limité et sera sujet à une procédure de sélection tenant compte de la distribution géographique des participants et de l’équilibre des genres.
Les participants sont tenus d’obtenir la permission de participer de la part de leur superviseur direct.

Pour plus d’information sur le travail de la FAO en matière du commerce vois :

http://www.fao.org/economic/est/international-trade/en/#.WQNWlG995pg
http://www.fao.org/trade/en/
Un certificat d’achèvement UNITAR sera émis aux participants qui auront réussi tous les devoirs et évaluations relatifs au cours.