Share with

Deadline
30 Jul 2021
The registration is closed.

EMR IN FRENCH L’entrepreneuriat pour les migrants et les réfugiés - Juin 2021

Type
Course
Location
Web-based
Date
-
Duration
6 Weeks
Programme Area
Decentralize Cooperation Programme
Price
$0.00
Event Focal Point Email
marta.erroz@unitar.org
Partnership
UNCTAD
UNHCR
IOM
Registration
Public – by registration
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
French
Pillar
People
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

CONTEXTE

L'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable en 2015 représente un engagement renouvelé dans le partenariat mondial pour faire face aux défis persistants auxquels l'humanité est confrontée, impliquant les pays développés et en développement ; par conséquent, les objectifs de cet instrument bénéficient à la société dans son ensemble, tout en cherchant à respecter les droits de l'homme de tous en raison de leur nature intégrée et indivisible qui équilibre les trois dimensions du développement durable : l'économique, le social et l'environnemental. Dans ce contexte, la nécessité d'une coopération internationale a été reconnue pour assurer une migration sûre, ordonnée et régulière. Cela implique le plein respect des droits de l'homme et le traitement humain des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées, quel que soit leur statut. De même, il est important de tenir compte de leur contribution positive à la croissance inclusive et au développement durable.

Cette inclusion historique de la migration dans les ODD représente une réponse à des flux importants dans différentes parties du monde. Cela a également motivé l'adoption de la Déclaration de New York en 2016, en exigeant deux instruments de collaboration - un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et un Pacte mondial pour les réfugiés. Tous deux adoptés en 2018, insistent sur la question de l'intégration socio-économique des migrants et des réfugiés, notamment en soutenant le travail indépendant et l’entrepreneuriat. Les deux Compats reposent sur le principe que les migrants et les réfugiés peuvent contribuer de manière positive au développement des communautés dans leurs pays d'origine ou dans leurs nouveaux lieux de résidence, à condition que leurs compétences, leurs capacités et leur esprit d'entreprise, souvent acquis par le biais des migrations, bénéficient d'un soutien et d'une reconnaissance suffisants.

A la suite de ces développements et pour répondre à un besoin politique croissant en faveur d’une approche commune faisant la promotion de l’inclusion socio-économique des migrants et des réfugiés et qui reconnaisse leur contribution au développement, la CNUCED, le HCR et l’OIM ont rassemblé leur expertise technique et leurs connaissances pratiques afin d'élaborer ce Guide Politique sur l'Entrepreneuriat pour les Migrants et les Réfugiés., publié en 2018. Afin de compléter cet effort, la CNUCED, le HCR et l'OIM ont joint leurs efforts à ceux de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) pour développer le cours d'apprentissage en ligne intitulé "L’entrepreneuriat pour des migrants et des réfugiés".

OBJECTIFS DU COURS

Ce cours d'apprentissage en ligne vise à renforcer les compétences requises par les décideurs politiques et les praticiens pour surmonter certains des défis de l'inclusion économique et sociale des migrants et des réfugiés, tout en incluant les avantages de la promotion de l'entrepreneuriat à cette fin en raison de son lien avec le développement durable.

A la fin du cours, les participants seront capables de :

- Soutenir les avantages de la promotion de l'entrepreneuriat pour les migrants et les réfugiés, et son impact sur le développement durable ;

- Identifier les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs migrants et réfugiés ;

- Identifier un menu d'options politiques et de recommandations  ;

- Identifier les moyens de soutenir l'esprit d'entreprise chez les migrants et les réfugiés, tant dans les pays développés que dans les pays en développement ;

- Fournir une analyse d'études de cas et de bonnes pratiques pour les politiques, programmes et initiatives des pays développés et en développement.

CONTENU ET STRUCTURE

Module 1:Gros plan sur l'entrepreneuriat des migrants et des réfugiés 

Module 2: Orientation pour la planification 

Module 3: Création de conditions favorables pour l'entreprenariat des migrants et des réfugiés

Module 4: Renforcement des connaissances sur l'entrepreneuriat des migrants et des réfugiés 

Module 5: Bonnes pratiques sur le terrain de promotion de l'entrepreneuriat des migrants et réfugiés

Remarques finales

 

 

 

MÉTHODOLOGIE

Le cours est basé sur les principes pédagogiques de l'UNITAR en matière d'apprentissage des adultes. Chaque module comprend des lectures, des activités d'auto-évaluation et des quiz. Les activités d'apprentissage sont réparties de manière à assurer la réalisation des objectifs d'apprentissage de manière flexible.

PUBLIC CIBLE

Le cours est conçu pour soutenir les décideurs politiques et les praticiens des pays développés et en développement.

Un certificat de réussite est délivré aux participants qui obtiennent une note totale minimale de 70 % dans la moyenne des notes. Un certificat de participation est délivré aux participants qui auront réalisé toutes les activités obligatoires et dont la note finale est inférieure à 70 % de la moyenne.