All events in

Gouvernance dans le secteur de l'assainissement urbain

Home » Full Catalogue » Gouvernance dans le secteur de l'assainissement urbain

Gouvernance dans le secteur de l'assainissement urbain

Capacity for Agenda 2030
Deadline: 27 Sep 2017
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
9 Oct 2017 to 15 Dec 2017
To be confirmed
Duration of event:
10 Weeks
Programme Area:
Environmental Governance and Law, Governance, Local Development
Specific Target Audience:
No
Price:
$400.00
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
French

En 2015, les Nations Unies ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODDs), pressant la communauté internationale à réduire la pauvreté et à accroitre la santé et le bien être de tous les peuples. En particulier, l’objectif 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, à travers des objectifs spécifiques tels que l’accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable, l’amélioration de la qualité de l’eau, ou encore la diminution de moitié de la proportion d’eaux usées non traitées et l’augmentation à l’échelle mondiale du recyclage de l’eau.

Malgré ces efforts, près de 40% de la population mondiale n’a toujours pas accès à un assainissement approprié. En effet, la fourniture des services d’assainissement fait face à un défi technique, institutionnel, financier, mais aussi social et culturel. Les principaux obstacles ont trait aux défaillances en matière de gouvernance – en particulier le manque de clarté du cadre institutionnel – à la faible priorité accordée à l’assainissement ou encore à l’insuffisance d’investissements substantiels dans le secteur. Outre l’accroissement de l’investissement, les solutions durables doivent prendre en compte les aspects institutionnels et financiers. Il est donc fondamental de mettre en place des arrangements institutionnels viables garantissant un ancrage politique du secteur de l’assainissement. Il convient également de garantir une capacité adéquate de réaction à la demande, la transparence, la responsabilité devant les usagers et l’implication de tous les acteurs concernés.

Le cours vise à contribuer au renforcement de la capacité des décideurs locaux et des professionnels du secteur à faire des choix et des investissements judicieux dans le domaine de l’assainissement urbain. Il leur fournit des outils analytiques leur permettant de comprendre le cadre financier et institutionnel du secteur tout en prenant en compte les besoins des communautés urbaines les plus vulnérables.

 

A la fin du cours, les participants seront capables de:

  • Identifier les bienfaits de l’assainissement
  • Expliquer les coûts liés au financement des services d’assainissement
  • Identifier les sources de financement de l’assainissement autonome et centralisé
  • Identifier des arrangements institutionnels appropriés et évaluer les différentes options de prestataires de services, leurs avantages, leurs limites 
  • Intégrer la question de la responsabilité dans la structuration des relations
  • Associer les communautés et les organismes de microfinance dans l’extension des services d’assainissement aux pauvres
  • Participer à la formulation de stratégies financières et institutionnelles au niveau local en vue d’améliorer l’assainissement urbain

Le cours est composé de 4 modules:

  • Module 1: Introduction à l’assainissement
  • Module 2: Économie, tarification et financement du secteur de l’assainissement
  • Module 3: Aspects institutionnels du secteur de l’assainissement
  • Module 4: Assainissement et pauvreté

 

Ce cours de 4 modules repose sur des principes pédagogiques d’apprentissage pour adulte. Chaque module comprend des lectures, des activités d’auto-évaluation et des quiz. Les activités d’apprentissage sont réparties de façon à assurer la réalisation des objectifs d’apprentissage de manière flexible. 

Le cours s’adresse aux décideurs des collectivités locales ainsi qu’aux représentants des fournisseurs de services (gouvernements nationaux, secteur privé, ONG) et des organisations internationales évoluant dans le domaine de l’assainissement.

Back to top