Share with

Deadline
29 Nov 2020
The registration is closed.

Interventions éducatives à fort impact : Mise en application des législations relatives aux accidents de la route liés à la consommation d’alcool et leur réduction

Type
Course
Location
Web-based
Date
-
Duration
22 Days
Programme Area
Decentralize Cooperation Programme
Price
$0.00
Event Focal Point Email
roadsafety@unitar.org
Partnership
Diageo
Registration
Public – by registration
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
English
Pillar
People
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

Les accidents de la route provoquent plus de 1,35 million de victimes chaque année, avec un impact disproportionné sur la santé et le développement. Ils constituent la neuvième cause de décès dans le monde, toutes tranches d'âges confondues, et la première chez les jeunes de 5 à 29 ans.  Environ 3,700 personnes meurent chaque jour sur les routes du monde.

L'adoption d'une politique et d'une législation sur les facteurs de risques associés aux accidents de la route - tels que les excès de vitesse, l'alcool au volant, la distraction au volant, le port du casque, de la ceinture de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants - est essentielle pour améliorer la sécurité routière

Dans le même temps, il est vital de renforcer les capacités individuelles et institutionnelles des agents de la force publique et des fonctionnaires dans la mise en œuvre d’interventions innovantes pour réduire le nombre de blessures et de décès sur la route liés à la consommation d’alcool au volant.  

La formation en ligne “Interventions éducatives à fort impact: Mise en application des législations relatives aux accidents de circulation liés à la consommation d’alcool et leur réduction” vise à aider les fonctionnaires dans la conception des programmes et des interventions contribuant à atteindre l'objectif 9 des performances mondiales en matière de sécurité routière : d'ici 2030, réduire de moitié le nombre de blessures et de décès sur les routes liés à la consommation d'alcool.

Ce cours d'apprentissage en ligne vise à sensibiliser, à créer des connaissances et à améliorer les performances dans les domaines suivants:

  1. Décennie d'Action pour la Sécurité Routière proclamée par l'assemblée générale des Nations Unies – Pilier 4 Comportement des usagers
  2. Objectifs de Performance Mondiaux pour la Sécurité Routière et les Objectifs de Développement Durable (SDGs) liés à la sécurité routière
  3. L'utilisation de l'approche HVE pour améliorer le comportement des usagers de la route et réduire le nombre de blessés et de décès liés aux usagers de la route sous influence de l'alcool.
  1. Décrire la Décennie d'Action pour la Sécurité Routière proclamée par les Nations Unies, notamment le pilier 4
  2. Reconnaitre les 12 Objectifs de Performance Mondiaux pour la Sécurité Routière et les SDGs liés a la sécurité routière
  3. Adapter et appliquer l'approche HVE grâce à une communication, une éducation et une sensibilisation approfondies à leurs contextes respectifs
  4. Identifier et intégrer les principales parties prenantes et les principaux acteurs pour aborder la sécurité routière

Le cours est composé de 5 modules:

  • Module 1 : La Sécurité Routière comme Priorité pour le Développement Durable
  • Module 2 : Qu'est-ce qu'une Intervention Educative à Fort Impact?
  • Module 3 : Cas pratique: Mexique, Programme “Conduce sin Alcohol"
  • Module 4 : Cas pratique: République Dominicaine, Programme "Tomatelo en Serio"
  • Module 5 : Ethylomètres/Ethylotests et COVID-19 : Bonnes pratiques et précautions

Le cours comprend une leçon interactive accompagnée de matériel d'apprentissage et de lecture, ainsi qu'un guide détaillé disponible en téléchargement.

Les forces de l'ordre, les agents de la fonction public, ainsi que leurs représentants en qualité de responsables de la sécurité routière dans leurs pays respectifs sont les bénéficiaires directs de cette formation. 

Cette formation est également ouverte à tout praticien ou personne intéressée qui souhaite acquérir une plus grande connaissance et une plus grande aisance dans le traitement des questions liées à la sécurité routière.