Share with

Deadline
5 Dec 2013
The registration is closed.

Introduction au droit international de l'environnement (Déc 2013)

Type
Course
Location
Web-based
Date
-
Duration
2 Weeks
Programme Area
Environment, Multilateral Diplomacy, International Law
Price
$500.00
Event Focal Point Email
monica.nunez@unitar.org
Registration
Public – by registration
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
French
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

Les Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) constituent la méthode juridique prédominante en matière de réglementation des problèmes environnementaux transfrontières. À l’heure actuelle, les États, et tout particulièrement les États les moins avancés et les États en développement, doivent faire face au défi de mettre en œuvre plus de 300 AME avec des ressources techniques, financières et humaines limitées. Pour que les AME soient appliqués et respectés au niveau national,le renforcement de capacités spécifiques et la sensibilisation à ces problèmes sont une nécessité.

Ce cours a pour objectif d’offrir une vaste vue d’ensemble des constituants principaux du droit international de l’environnement , à savoir ses sources et principes fondamentaux, les processus d’élaboration des traités, les acteurs principaux et les procédures de mise en œuvre et de respect, dont la connaissance est indispensable pour bien comprendre le contenu des AME.

À la fin du cours, les participants seront en mesure :

  • de définir le rôle et l’importance du droit international dans la protection de l’environnement et de nommer les principaux acteurs du droit international de l’environnement.
  • de décrire l’évolution du droit international de l’environnement au cours de son histoire et d’identifier les instruments juridiques qui ont joué un rôle clé dans cette évolution.
  • d’identifier les mécanismes et techniques permettant de garantir le respect des obligations environnementales.
  • de faire la distinction entre les différentes sources de droit international de l’environnement.
  • d’analyser les principes les plus importants et les concepts émergeants du droit international de l’environnement et de les appliquer à des situations concrètes.

Le cours se compose de cinq chapitres, soit au total, 20 heures d’études.

Il offre aux participants une introduction générale au droit international de l’environnement ainsi qu’une vue d’ensemble de son évolution au cours de son histoire. Les participants acquerront ensuite des connaissances en matière d’élaboration et d’application du droit international de l’environnement et apprendront ses principes fondamentaux. Pour finir, ils seront familiarisés avec les différents concepts définissant le droit international de l’environnement.

Le cours a été conçu pour permettre aux participants d’interagir entre eux et avec le modérateur.Des fora de discussion encadrés sur des sujets spécifiques seront organisés pour permettre l’échange des expériences et des connaissances.Les participants auront également la possibilité de travailler sur des exemples pratiques, de réaliser des études de cas et de préparer de courts travaux de recherches.

Le modérateur est un expert du sujet étudié. Il facilitera le processus d’apprentissage et orientera les participants tout au long du cours. Pour assurer une bonne interaction entre les étudiants, le nombre de participants est limité à 30.

Le temps de travail peut varier selon les chapitres. Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 10 heures par semaine à l’étude du cours et aux activités.

Ce cours a été conçu à l’intention des représentants gouvernementaux des ministères de l’environnement, de l’agriculture, des forêts, de l’eau, du tourisme et des affaires étrangères, mais aussi à l’intention des fonctionnaires internationaux, des représentants des ONG, des juges, des procureurs et autres juristes travaillant dans les domaines du droit de l’environnement, de la gestion environnementale, des relations et politiques internationales et du développement durable. Ce cours s’adresse également aux universitaires, aux professionnels du secteur privé et aux étudiants de deuxième ou troisième cycle souhaitant se spécialiser en droit international de l’environnement.

Certificats :Les participants ayant complété avec succès activités et évaluations se verront remettre par l’UNITAR un certificat de participation.

Prescriptions techniques :L’enseignement s’effectue par le biais de la plateforme virtuelle d’apprentissage de l’UNITAR. Les participants auront donc besoin d’un accès internet fiable tout au long de la durée des cours. Pour davantage d’informations sur le cours, veuillez télécharger le feuillet d'infomation.