All events in

Introduction aux changements climatiques

Home » Full Catalogue » Introduction aux changements climatiques

Introduction aux changements climatiques

Advance Environmental Sustainability and Green Development
The registration is closed.
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
1 Jul 2017 to 31 Dec 2017
Duration of event:
2 Days
Programme Area:
Environment, Climate Change
Specific Target Audience:
No
Price:
No Fee
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
ChineseEnglishFrenchPortugueseSpanish

Pour suivre la formation, veuillez vous enregistrer directement sur les site du cours: http://unccelearn.org

Le  précédant secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré que le changement climatique est « le plus grand défi de notre époque », et ses effets se font déjà ressentir dans un grand nombre de pays. En même temps, il est toujours difficile pour de nombreuses personnes qui ne travaillent pas directement sur le sujet de comprendre les éléments de base des changements climatiques. Par exemple, quels sont les gaz qui contribuent réellement à générer de l’effet de serre ? Quel changement de température est projeté au cours du siècle ? Comment fonctionnent les négociations internationales en matière de changements climatiques ? Quelles sont les mesures d’adaptation et d’atténuation disponibles et comment choisir les meilleures d’entre elles ? D’où le financement provient-il ? Cette formation en ligne gratuite a été conçue dans le but d’apporter des réponses à ces questions, ainsi qu’à d’autres questions essentielles sur les changements climatiques.

Les modules qui la composent ont été élaborés et révisés par UN CC:Learn, un partenariat de 35 organisations multilatérales qui soutiennent les Etats membres dans la conception et la mise en oeuvre d’enseignements durables fondés sur les résultats pour faire face aux changements climatiques (www.uncclearn.org).

Une fois la formation achevée, les participants sauront :

  • Expliquer les bases de la science des changements climatiques.
  • Présenter le cadre juridique et politique international pour faire face aux changements climatiques et expliquer les principales difficultés rencontrées au cours des négociations.
  • Décrire les effets attendus des changements climatiques et le rôle de l’adaptation.
  • Expliquer les raisons de l’atténuation des changements climatiques et proposer des mesures dans les principaux secteurs.
  • Identifier les principaux flux de financement relatifs aux changements climatiques.
  • Résumer les éléments essentiels des processus de planification pour mettre en oeuvre des mesures de lutte contre les changements climatiques.
  • Analyser les principaux défis et possibilités pour prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques. 

La formation se compose de six modules :

  1. La science des changements climatiques
  2. Le cadre juridique et politique international pour faire face aux changements climatiques
  3. L’adaptation aux changements climatiques
  4. L’atténuation des changements climatiques
  5. Le financement dans le domaine des changements climatiques
  6. La planification en matière de changements climatiques

Chacun suit à son rythme la formation, qui n’est pas limitée dans le temps. La formation se divise en six modules, afin de permettre aux participants d’atteindre les objectifs généraux de la formation. Les modules sont indépendants et peuvent être étudiés dans n’importe quel ordre ; cependant, il est indispensable de les suivre tous pour recevoir un certificat final. Chaque module contient une leçon interactive et un questionnaire. Les leçons interactives ont pour but de remplir les quatre objectifs spécifiques d’enseignement de chaque module, et comportent entre 40 et 60 diapositives, dont le contenu s’appuie sur des études de cas, des vidéos, des liens externes et des exercices. Il faut environ deux ou trois heures pour étudier chaque leçon. Il est également possible de télécharger tous les modules en présentation PowerPoint pour pouvoir étudier en hors-ligne ou pour s’entraîner. Les modules contiennent aussi un grand nombre de liens vers d’autres données sur les changements climatiques et constituent ainsi une passerelle vers des informations plus détaillées et plus précises. Un glossaire offre les définitions des principaux concepts et des termes techniques. Les questionnaires peuvent être remplis à tout moment. Ils visent à évaluer la réalisation des objectifs de chaque module. Chaque questionnaire peut être tenté trois fois au maximum. Une fois que les six questionnaires ont été remplis avec au moins 70 % de bonnes réponses, le participant peut télécharger un certificat final depuis la page principale du cours. Il sera demandé aux participants de remplir un formulaire d’évaluation du cours, dans la section « certificat et évaluation de la formation » de la page principale du cours.

La formation offre des informations claires, concises et actualisées pour toute personne intéressée par l’acquisition d’une compréhension globale des changements climatiques. Elle devrait particulièrement intéresser le public suivant :

  • Les fonctionnaires des ministères publics, des départements provinciaux et des autorités locales ;
  • Les responsables environnementaux du secteur privé et des organisations de la société civile ;
  • Les chercheurs et les étudiants des universités ;
  • Les citoyens intéressés par le thème des changements climatiques.

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale, le partenariat soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques communs en matière de changements climatiques et coordonne les formations en collaborant avec des organismes des Nations Unies et d’autres partenaires. A l’échelle nationale, UN CC:Learn encourage les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage nationales relatives aux changements climatiques. De par son implication à l’échelle nationale et mondiale, UN CC:Learn participe à l’application de l’Article 6 de la CCNUCC sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public, ainsi qu’à celle du Programme de travail de Doha (2012-2020). UN CC:Learn est financé par le gouvernement de la Suisse et les partenaires des Nations Unies. Le secrétariat de UN CC:Learn est hébergé par l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Back to top