All events in

Mobilité urbaine durable dans les pays en développement

Home » Full Catalogue » Mobilité urbaine durable dans les pays en développement

Mobilité urbaine durable dans les pays en développement

Deadline: Closed
The registration is closed.
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
24 Nov 2014 to 27 Feb 2015
Duration of event:
12 Weeks
Programme Area:
Local Development
Specific Target Audience:
No
Price:
$400.00
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
Other Event Details:
French

La croissance rapide, anarchique et désordonnée des villes compromet sérieusement les systèmes de transport existants et renforce considérablement le défi de créer de nouveaux systèmes de transport, en particulier dans les pays en développement. C'est en effet dans ces pays que la plus forte croissance de véhicules automobiles a été observée au cours des dernières années et est anticipée pour les années à venir, principalement dans les zones urbaines. Les impacts environnementaux et sociaux de ces tendances sont importants car ils sont étroitement liés à la qualité de vie et à la productivité urbaine. Ces effets comprennent la congestion, la consommation d'énergie, la pollution de l'air, le manque de sécurité et les accidents de la circulation. Les planificateurs urbains dans les pays en développement ont besoin de nouvelles approches pour relever ces défis et trouver des solutions adaptées à ces problèmes de transport.

Le transport urbain est une question plus politique que technique. Les aspects techniques sont de fait relativement simples. Les décisions difficiles portent en revanche sur les réels bénéficiaires des modèles adoptés. Osons-nous créer un modèle de transport différent de celui en vigueur dans les villes dites avancées ? Osons-nous créer un système de transport qui accorde la priorité aux besoins d'une majorité défavorisée plutôt qu'à la minorité qui possède un véhicule ? Essayons-nous de trouver les moyens les plus efficaces et les plus économiques de déplacer la population d'une ville, de la manière la plus confortable et la plus propre qui soit ? Ou nous contentons-nous de minimiser les embouteillages des catégories sociales supérieures ? Ces questions nous sont posées par Enrique Peñalosa, ancien maire de Bogotá (Colombie), qui a introduit une série de mesures pour un transport durable dans cette ville .

Cette formation à la mobilité urbaine durable dans les pays en développement propose des réponses aux questions posées ci-dessus et une formation aux solutions et aux approches alternatives en matière de planification du transport urbain qui ciblent un système de transport plus durable dans les villes en développement.

Ce cours a pour but de renforcer les capacités des décideurs locaux et planificateurs urbains et de transport à formuler et mettre en oeuvre des politiques de transport durables dans les pays en voie de développement. Il offre une analyse des enjeux importants sur la mobilité durable, notamment la gestion de la demande en transport, l'amélioration des transports publics et non-motorisés, la protection de l'environnement, la sécurité routière, et la parité des genres dans les transports. Ce cours présente aussi des outils favorisant un développement durable, tels que les instruments économiques et financiers, les améliorations institutionnelles, le renforcement des capacités, la régulation des marchés, et les normes environnementales.

  • Analyser les manquements d’une approche “conventionnelle” des transports durables et mettre en place des approches alternatives de planification urbaine
  • Concevoir des infrastructures de transport non motorisé qui contribuent à un réseau de transport favorisant les pauvres
  • Proposer des planifications et régulations adaptées pour faciliter une pratique sécurisée et durable de la marche et du vélo
  • Planifier et mettre en œuvre des systèmes de transport intelligents
  • Planifier et réguler les réseaux de bus dans des grandes villes de pays en développement
  • Réaliser la démarche de planification des Services Rapides par Bus
  • Suggérer des cadres institutionnels facilitant le développement d’un réseau de transport régional intégré aux plans d’affectation des sols
  • Proposer des mesures pour organiser les institutions dans le secteur des routes et du transport public
  • Faire des recommandations sur le cadre institutionnel, juridique et réglementaire nécessaire pour mettre en place des partenariats publics-privés dans le secteur des transports
  • Recommander des mesures de contrôle des émissions liées au transport
  • Proposer et mettre en place des mesures de réduction du bruit lié au transport
  • Proposer des mesures pour renforcer la sécurité routière

Cette formation comprend 6 modules et sera dispensée sur une période de 12 semaines , allant du 24 novembre 2014 au 27 février 2015 (avec pause de deux semaines du 20 décembre 2014 au 3 janvier 2015). La charge de travail est estimée à environ 6h de travail par semaine, soit 70 heures au total.

Structure du cours:

  • Module 1 - Croissance urbaine et stratégies pour un transport urbain durable
  • Module 2 - Gestion municipale de la mobilité
  • Module 3 - Services de transport public
  • Module 4 - Gestion, financements et institutions
  • Module 5 - Energie et environnement
  • Module 6 - Dimension sociale et sécurité

Ce cours de 6 modules repose sur des principes pédagogiques d'apprentissage adulte. Chaque module comprend des lectures, des activités d'auto-évaluation et des quiz. Les étudiants participeront également à des activités pratiques et collaboratives. Ces activités incluent notamment une étude de cas, où chaque participant aura l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises, ainsi que des évaluations par les pairs et des discussions de groupe. Les activités d'apprentissage sont réparties de manière à assurer la réalisation des objectifs d'apprentissage de façon flexible. Toutes les activités d'apprentissage sont encadrées par un expert en transport de haut niveau.

Le cours s'adresse aux planificateurs urbains et de transport, aux décideurs des gouvernements locaux ainsi qu'aux représentants des fournisseurs de services en transport (gouvernements nationaux, secteur privé et ONG) et aux organisations internationales impliquées dans le secteur des transports dans le monde entier. Il est conseillé d'avoir des connaissances de base sur les transports urbains et/ou les questions d'urbanisme. Les participants doivent également s'assurer d'avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet fiable.

Certification

Afin de recevoir un certificat de fin de cursus, il vous faudra compléter avec succès les activités obligatoires et obtenir une moyenne générale d’au moins 70%. Un certificat de participation sera délivré aux participants qui ont complété tous les exercices, mais ont obtenu une note finale inférieure à 70 %.

Exigences techniques

  •  Matériel: 64 MB de RAM, 1 GB de mémoire libre sur le disque dur;
  •  MODEM: 56 K;
  •  Plateforme: Windows 95 ou des versions plus récentes, Mac OS 9 ou OSx;
  •  Une connection Internet fiable est indispensable
  •  Navigateur: Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.;
Back to top