All events in

ÉLABORATION DE POLITIQUES ENTREPRENEURIALES INCLUSIVES ET DURABLES

Home » ÉLABORATION DE POLITIQUES ENTREPRENEURIALES INCLUSIVES ET DURABLES

ÉLABORATION DE POLITIQUES ENTREPRENEURIALES INCLUSIVES ET DURABLES

Event logo
People
Deadline: Closed
The registration is closed.
Your account is restricted. Please allow the use of your data.
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
13 Oct 2021 to 11 Dec 2021
Duration of event:
4 Weeks
Programme Area:
Decentralize Cooperation Programme
Specific Target Audience:
No
Price:
No Fee
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Partnership:
UNCTAD
Other Event Details:
French

À propos du course:

 La nouvelle pandémie de coronavirus a un impact sans pareil dans le monde entier, notamment sur la santé humaine et les activités sociales et économiques. Dans ce contexte, les gouvernements intensifient leurs efforts pour lutter contre la propagation mondiale de la COVID-19 en adoptant diverses mesures visant à soutenir les systèmes de santé publique, à protéger l'économie, à garantir l'ordre et la sécurité publique, ainsi qu'à assurer une reprise résiliente, verte et inclusive n’écartant personne. De plus, les entrepreneurs ont cherché des solutions créatives non seulement pour maintenir leurs activités à flot en raison des différents défis qu'ils ont rencontrés, mais aussi pour développer leurs entreprises. Le ralentissement de l'économie mondiale qui a suivi cette énorme crise sanitaire représente des difficultés sans précédent mais offre également des opportunités.

Dans ce contexte, l'esprit d'entreprise joue un rôle crucial en tant que catalyseur, il convient de reconnaître ses caractéristiques comme "la capacité et la volonté de se lancer dans la conception, l'organisation et la gestion d'une nouvelle entreprise en acceptant tous les risques qui y sont liés et en recherchant un bénéfice économique, social ou environnemental en guise de récompense". 

Étant donné cet important impact sociopolitique de l'esprit d'entreprise, il devient impératif de créer des environnements qui lui soient propices, notamment par le recours à des cadres politiques nationaux. Bien que le contenu des politiques publiques doive être développé et adapté aux besoins de chaque pays en fonction de leurs propres contextes, il existe des éléments universels sous-jacents pour en construire des approches solides. 

À ce propos, le renforcement des compétences en matière d'élaboration de politiques est nécessaire pour ouvrir la porte à des résultats positifs, en gardant à l'esprit que ni les circonstances ni les connaissances nationales ne sont statiques et peuvent toujours être elles-mêmes renforcées. De même l'apprentissage par l'expérience contribue à surmonter ou du moins à atténuer les causes et les effets d'un large spectre de défis. Dans ce contexte la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a élaboré le Cadre de politique de l'entrepreneuriat et le Guide de mise en œuvre 2.0, en s'appuyant sur son expertise technique et son expérience pratique.

Pour poursuivre cette démarche la CNUCED a joint ses efforts à une collaboration avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) pour développer le cours d'apprentissage en ligne : élaboration de politiques pour un entrepreneuriat inclusif et durable. La mise au point de cet outil fait partie du projet "L'initiative mondiale pour la résurgence post-Covid-19 du secteur des MPME" financé par le Compte de l'ONU pour le développement et mis en œuvre par la CNUCED en coopération avec les commissions régionales de l'ONU et le DAES. L'objectif du projet est de renforcer la capacité et la résilience des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans les pays en développement et les économies en transition pour atténuer l'impact économique et social de la crise mondiale Covid-19. Il s’inscrit dans le cadre des Nations Unies pour la réponse socio-économique immédiate au COVID-19.

 

Ce cours d'apprentissage en ligne vise à renforcer les compétences requises par les décideurs et les praticiens des pays développés et en développement ainsi que des économies en transition, pour relever les défis de la promotion de l'entrepreneuriat durable afin de faciliter le développement social, économique et la mise en œuvre des objectifs de développement durable. 

A la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  1. Reconnaître les bienfaits de la promotion de l'entrepreneuriat et son impact sur le développement durable ; 
  2. Décrire les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs ; 
  3. Identifier les objectifs et les politiques possibles et pertinents ; 
  4. Comprendre les mesures nécessaires pour soutenir l'esprit d'entreprise ; 
  5. Comprendre comment développer un plan d'action, suivre sa mise en œuvre et mesurer son impact ;
  6. Déterminer les meilleures pratiques en matière de politiques, de programmes et d'initiatives dans le domaine de la promotion de l'entrepreneuriat aux niveaux national, régional et mondial.

Contenu du cours :

Module 1 : Introduction au cours : le rôle de l'entrepreneuriat pour le développement durable 

Module 2 : Politique d'entrepreneuriat pour le développement durable 

Module 3 : Optimiser l'environnement réglementaire et améliorer l'accès au financement 

Module 4 : Améliorer la formation à l'entrepreneuriat, faciliter l'innovation et la diffusion des technologies  

Module 5 : Sensibiliser et établir des réseaux 

Back to top