Todos los eventos en

Introduction à une consommation et production durables en Afrique - 2ème édition

Inicio » Introduction à une consommation et production durables en Afrique - 2ème édition

Introduction à une consommation et production durables en Afrique - 2ème édition

Planet
Plazo: Cerrado
La inscripción está cerrada
Tipo:
Course
Ubicación:
Basado en web
Fecha:
29 Abr 2019 a 21 Jun 2019
Duración del evento:
54 Días
Área del programa:
Environment, Biodiversity, Chemicals and Waste Management, Climate Change, Environmental Governance and Law, Other (Environment), Public Finance and Trade, Local Development
Público Objetivo Específico:
No
Precio:
$600.00
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento:
Número del Centro de Coordinación del evento:
 
Otros detalles del evento:
Francés

Pour parvenir à un développement durable, les acteurs nationaux en Afrique doivent incorporer une consommation et la production durables (CPD) au sein de la politique nationale.

Avec comme mission d’accroitre l’apprentissage sur la consommation et production durables dans la région, ONU Environnement et UNITAR ont créé un partenariat, dans le cadre du projet SWITCH Africa Green, afin de fournir pour la deuxième fois un cours interactif en ligne, spécialement adapté au contexte régional de l’Afrique.

Les participants apprendront les différents concepts et facettes de la CPD, quels sont ses avantages pour les pays africains, ainsi que les défis et opportunités régionaux, nationaux et sectoriels liés à la mise en œuvre de politiques pour la CPD dans le cadre du Programme de développement à l’horizon 2030.

Ce cours en ligne permettra aux étudiants d’acquérir les compétences de base pour appliquer le concept de la CPD dans un contexte économique, politique et professionnel réel.

Le cours est proposé en anglais et français.


A l’issue du cours, les participants pourront :

  1. Définir le concept de CPD et expliquer son intérêt pour l’Agenda du Développement à l’horizon 2030
  2. Distinguer les éléments clefs d’une politique de planification efficace en soutien à la CPD
  3. Débattre des défis et des opportunités pour faire progresser la CPD dans certains secteurs et domaines thématiques spécifiques
  4. Identifier une gamme d’initiatives mondiales et régionales qui promeutent la SCP
  5. Mettre en application la CPD dans un contexte réel de politiques publiques
  6. Comprendre la conformité avec l’Accord de Paris de 2015 et l’Agenda 2063 pour l’Afrique.
     


La pédagogie du cours est adaptée aux professionnels qui travaillent à temps plein. Les participants ont l’opportunité d’apprendre à travers des expériences diverses : absorber (lire) ; faire (activité) ; interagir (socialiser) ; et réfléchir (se rapporter à un contexte personnel particulier).

Le nombre total d’heure de travail : 32 sur une période de 8 semaines (4 heures par semaine), comprenant le temps d’étude (2h/semaine) et la participation aux activités du cours en ligne (2h/semaine).

Durant les semaines 1 à 5, l’étude d’un manuel en ligne est complétée par un éventail d’activités d’apprentissage et d’expériences qui comprennent des exercices interactifs, des forums de discussion, et une étude de cas. Les semaines 6 à 8 sont dédiées à un travail de synthèse et à une finalisation des travaux du cours.
 

Le cours est destiné aux responsables de la fonction publique (haut fonctionnaires et en milieu de carrière) en Afrique, directement impliqués dans le processus de développement, mise en oeuvre et évaluation des politiques soutenant une transition vers la CPD.
— Représentants du milieu académique et de la recherche
— Autres personnes engagées dans une transition sociale, économique et politique vers la CPD
 

Grâce au soutien du projet EU SWITCH Africa Green et du 10-Year Framework of Programmes on Sustainable Consumption and Production (10YFP), 40 bourses sont
disponibles pour les 2 éditions du cours (en français et en anglais) pour les participants africains travaillant dans le secteur public, le milieu académique et les ONG.

UNITAR qui travaille en étroite collaboration avec l’ONU Environnement, procédera à l’identification et la sélection des participants qui se verront attribuer une bourse.

Le coût de la formation en ligne pour les candidats non éligibles à la bourse est de USD 600.
Les personnes ayant participées à la première édition du cours ne sont pas éligible.
 

Subir