All events in

Dossier de formation "Cycle politique, approches intégrées et ODD" pour les PMA africains et autres pays africains

Home » Dossier de formation "Cycle politique, approches intégrées et ODD" pour les PMA africains et autres pays africains

Dossier de formation "Cycle politique, approches intégrées et ODD" pour les PMA africains et autres pays africains

Cross-fertilizing Knowledge
Deadline: 31 Dec 2019
Type:
Toolkit
Location:
Web Based
Date:
23 Oct 2018 to 31 Dec 2019
Duration of event:
4 Days
Programme Area:
Governance, Local Development, Cycle politique, approches intégrées, ODD, inégalités, integration, institutions, partie prenante, mobilisation des ressources et budgétisation, S et E, etc.
Specific Target Audience:
No
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
French

Cette boite à outils est composée de supports approfondis de formation – diapos PPT, exercices, manuels – destinés à des experts nationaux – officiels du gouvernement, universitaires, équipes de pays des Nations Unies et autres – pour leur permettre de mettre en place des ateliers de formation sur les ODDs et les cycles politiques à destination d’officiels du gouvernement ( junior à senior) ou d’autres groupes.

Cette nouvelle boite à outils développée par UNITAR en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, expose la théorie et les implications pratiques derrière les concepts centraux d’intégration des politiques et de « ne laissez personne pour compte ». Basé sur cette meilleure compréhension, le cours à pour but d’encourager une approche plus harmonisée en ce qui concerne l’intégration des ODDs au long du cycle politique national : partant d’une planification intégrée à un cadre budgétaire aligné et à un système de suivi évaluation (S-E), d’examen et de compte rendu. La boite à outils est disponible en deux versions. Cette version-ci est spécialement adaptée pour les pays africains les moins avancés (PMA) et disponibles en Français et Anglais (vous trouverez la version anglaise ici). Une autre version plus générique est disponible en Anglais et inclut des études de cas du monde entier (disponible dès le début 2019).

Cette boite à outils à pour but de mettre à disposition du matériel pédagogique prêt à l’emploi pour encourager les États membres de Nations Unies à utiliser des approches mieux harmonisées dans l’intégration des ODDs tout au long du cycle politique national, partant d’une planification intégrée à un cadre budgétaire aligné et à un système de suivi évaluation (S-E), d’examen et de compte rendu.

 

La boite à outils comprend dix modules :

Module «LEADERSHIP».  Leadership inclusif et transformationnel pour les approches « l'ensemble du gouvernement » et « l'ensemble de la société ».

Module «INSTITUTIONS». Gouvernance et institutions en appui aux ODD.

Module «INTEGRATION». Intégration et cohérence des politiques.

Module «INEGALITES». Ne laisser personne pour compte.

Module «PARTIE PRENANTE». Participation et implication de différentes parties prenantes pour l’agenda 2030.

Module «PLANIFICATION». Planification nationale et approches harmonisées à l’incorporation de l’agenda 2030 et autres engagements mondiaux et régionaux.

Module «RESSOURCES». Mobilisation des ressources et budgétisation alignée sur les ODD.

Module «S et E»: Examen, suivi - évaluation et rapports 

Module «EXAMEN MONDIAL». Examens à l’échelon mondial des progrès réalisés en matière de mise en œuvre des ODD.

Module «AUTORITÉS LOCALES». Le rôle des autorités dans la mise en œuvre efficace des ODD.

Cette boite à outils est composée de supports approfondis de formation complètement personnalisable tels que diapos PPT, exercices, manuels ainsi que des recommandations pour les facilitateurs.

Cette boite à outils est destiné à des experts nationaux – officiels du gouvernement, universitaires, équipes de pays des Nations Unies, etc.

Cette boite à outils est gratuite ! Pour y avoir accès, vous devez seulement vous enregistrer sur la plate-forme et vous serez rapidement contacté par UNITAR qui vous demande seulement de produire un paragraphe qui présente vos motivations pour pouvoir accéder au support de formation.

Back to top