All events in

Commerce et Sécurité Alimentaire

Home » Commerce et Sécurité Alimentaire

Commerce et Sécurité Alimentaire

Prosperity
Deadline: Closed
The registration is closed.
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
12 Oct 2020 to 8 Nov 2020
Duration of event:
20 Days
Programme Area:
Public Finance and Trade
Specific Target Audience:
No
Price:
No Fee
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
French

A travers la Déclaration de Malabo en 2014 les gouvernements africains se sont engagés clairement et spécifiquement à augmenter le commerce intra-Africain de produits et services agricoles, et à exploiter les opportunités de marché au niveau local, national et international. Cela est vu de plus en plus comme un moyen pour promouvoir le développement du secteur agricole en Afrique Sub-Saharienne, étant donné qu’une plus grande intégration commerciale permet d’adresser les défis clé du développement agricole dans la région, notamment des différents systèmes agroécologiques et des petits marchés nationaux.

Dans ce contexte, la relation entre commerce et sécurité alimentaire attire de plus en plus d’attention dans les programmes de commerce et de développement. L’éradication de la faim globale d’ici á 2030 est l’un des objectifs clé du Programme de Développement Durable 2030, et le commerce est reconnu comme étant l’un des moyens pour parvenir à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). La difficulté réside dans la façon de faire pour que l’expansion du commerce agricole soit un catalyseur, et pas une barrière, pour l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Ce défi a été à la pointe de la lutte des gouvernements pour négocier les changements aux traités globaux actuels sur le commerce agricole, nécessaires pour garantir que le commerce résulte en une plus grande sécurité alimentaire.

Des systèmes de coordination limités entre les différentes parties liées au commerce et à l’agriculture ont posé un certain nombre de défis dans la région : d’un côté la capacité limitée des experts de commerce d’appuyer les programmes de développement, de l’autre celle des parties prenantes dans le secteur agricole d’adresser les problèmes relatifs aux marchés et au commerce. Cela crée des difficultés dans l’élaboration des priorités et contraintes liées au commerce aux niveaux régional et sous régional ; l’évaluation empirique des implications des reformes de la politique commerciale et d’adhésions multiples aux communautés économiques régionales pour la sécurité alimentaire ; ou la négociation des accords commerciaux augmentant les gains dérivant du commerce et de la spécialisation.

En conséquence, ce cours vise à renforcer les capacités des acteurs concernés en Afrique Sub-Saharienne, afin de développer et implémenter des politiques commerciales factuelles, et de formuler et négocier des accords commerciaux, tout en considérant soit les besoins en termes de croissance économique et de transformation structurelle mais aussi les préoccupations regardant la sécurité alimentaire.

A la fin du cours les participants seront en mesure de mieux :

  • Evaluer les défis et les opportunités en matière de sécurité alimentaire, en raison de l'impact d’une plus grande ouverture commerciale ;
  • Décrire les différents types de mesures de politique commerciale, leur rôle dans la promotion de la sécurité alimentaire, et leur prise en considération dans la conception et l’implémentation de politiques de commerce;
  • Débattre des principaux cadres juridiques et les politiques globales régissant le commerce et la sécurité alimentaire, y compris l’Accord sur l’Agriculture de l’OMC et l’Agenda 2030.

Ce cours se divise en trois unités, dont chacune composée d’une á trois leçons. Ce cours a une portée globale, et présent des études de cas, des exemples et des faits de l’Afrique Sub-Saharienne, ainsi que d’autres régions du monde.

  • Unité 1: Introduction au commerce et à la sécurité alimentaire
    • Leçon 1.1: Définir et mesurer le commerce et la sécurité alimentaire
    • Leçon 1.2: Impacts du commerce sur la sécurité alimentaire
  • Unité 2: Politiques commerciales à l’appui de la sécurité alimentaire
    • Leçon 2.1: Mesures de politique commerciale et développement agricole
    • Leçon 2.2: Concevoir et mettre en œuvre des mesures de politique commerciale
  • Unité 3: Gouvernance du commerce et de la sécurité alimentaire
    • Leçon 3.1: Introduction au Système Commercial Multilatéral
    • Leçon 3.2: Marge de manœuvre dans le Système Commercial Multilatéral
    • Leçon 3.3: Vers une meilleure gouvernance du commerce et de la sécurité alimentaire

Le cours sera donné en français au cours d'une période de quatre semaines, organisé en trois unités. Le cours sera délivré á l’aide de la plateforme d’apprentissage numérique développée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR, http://www.unitar.org), en utilisant des matériaux développés par la FAO. Cet outil pédagogique aidera les participants à atteindre les objectifs d’apprentissage à travers une routine d’étude dont chaque participant pourra définir le rythme qui lui convient le mieux, et qui inclut des lectures facultatives ainsi qu’obligatoires, des exercices d’études de cas, des forums de discussion ainsi que des questionnaires d’évaluation. Pour assurer que les exemples traités dans le cours soient non seulement réalistes mais aussi réels, le cours sera facilité et encadré par des experts internationaux très expérimentés.

Ce cours est conçu pour assister les représentants de gouvernements et autres autorités, qui sont directement impliqués dans la formulation et dans l’implémentation de programmes et mesures de politiques agricoles dans les régions de l’Afrique Sub-Saharienne. Ceci peut inclure des fonctionnaires des ministères de l’agriculture, de l’élevage et des pêches; du commerce et de l’industrie; des finances et de l’économie; de la sécurité alimentaire, les autorités de l’accord SPS; des représentants du secteur privé et des chercheurs.

Les participants qui proviennent du secteur privé, tels que les représentants d’associations de producteurs, de l’agro-industrie ou du commerce, pourront aussi bénéficier de ce cours.

Chercheurs et étudiants ayant un intérêt dans les politiques agricoles et l’analyse du commerce sont également encouragés à participer.

La priorité sera donnée aux responsables politiques et aux professionnels qui peuvent avoir un impact sur le commerce agricole par le biais d’actions menées au niveau régional, national ou sectoriel, et aux professionnels capables de retransmettre les informations du cours et de fournir conseils techniques à une large gamme d’utilisateurs (formateurs, personnel professionnel d’organisations de producteurs, vulgarisateurs, etc.).

Le nombre de places est limité et sera sujet à une procédure de sélection tenant compte de la distribution géographique des participants et de l’équilibre des genres.

Les participants sont tenus d’obtenir la permission de participer de la part de leur superviseur direct.

Pour plus d’information sur le travail de la FAO en matière du commerce vois :

  • http://www.fao.org/economic/est/international-trade/en/#.WQNWlG995pg
  • http://www.fao.org/trade/en/

Un certificat d’achèvement UNITAR sera émis aux participants qui auront réussi tous les devoirs et évaluations relatifs au cours.


Inscription: http://tfsn-fr.unitar.org/2020/inscription/


 

Back to top