All events in

Cours pour Conseiller·ère Militaire en Matière de Genre

Home » Cours pour Conseiller·ère Militaire en Matière de Genre

Cours pour Conseiller·ère Militaire en Matière de Genre

Event logo
Peace
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
Free and Open Event
Confirmed
Duration of event:
12 Months
Programme Area:
Peacekeeping, Egalité des genres
Specific Target Audience:
No
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Partnership:
Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Department of Peace Operations, Government of France
Other Event Details:
EnglishFrench

Dans la majorité des opérations de maintien de la paix (OMP), la fonction responsable des questions liées au genre est celle de conseiller·ère militaire en matière de genre (CMG). Il s'agit d'un nouveau rôle dans la composante militaire d'une opération de maintien de la paix. Les commandant·e·s des forces voient l'intérêt d'avoir une personne dans la cellule de planification qui peut intégrer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les Femmes, la paix et la sécurité, la violence sexuelle liée aux conflits, et la violence basée sur le genre, dans le travail du personnel opérationnel. Toutes les missions de maintien de la paix des Nations unies ayant un mandat de protection des civils ont créé des postes de conseiller·ère·s militaires en matière de genre. Le manuel du quartier général de la Force des Nations Unies[1] précise la nécessité de disposer de conseiller·ère·s militaires pour l'égalité des genres et de points focaux militaires pour l'égalité des genres (PFMG). L'ONU exige que chaque bataillon ait au moins un Point focal militaire pour l'égalité des genres [2]. 


Ce cours vise à combler les lacunes actuelles en matière de capacités des pays contributeurs de troupes lorsque du personnel est déployé dans le rôle de conseiller·ère militaire en matière de genre ou de correspondant militaire en matière de genre. Il n'existe actuellement aucun cours de pré-déploiement du Département des opérations paix de l'ONU qui développe la capacité des officiers militaires à intégrer une perspective de genre dans un contexte militaire comme le requièrent les rôles de CMG et de PFMG. L'ONU exige que chaque bataillon ait au moins un point focal militaire genre (voir les manuels du quartier général de la Force des Nations Unies et des bataillons d'infanterie des Nations Unies). Jusqu'à présent, l'ONU ne proposait pas de formation spécifique pour former des personnes prêtes à remplir ces fonctions spécifiques.

La raison d'être de cette formation est mentionnée dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les Femmes, la paix et la sécurité (RCSNU 1325 et RCSNU 2242), qui appellent les États membres à mieux appliquer la perspective de genre dans les activités militaires de maintien de la paix. Le Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix de 2015 recommande au Secrétariat de :

- Développer une stratégie pour la création de forces et de polices sensibles au genre, notamment en encourageant les pays contributeurs de troupes à développer et/ou mettre en œuvre un plan d'action national sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU Unis.

- Soutenir les États membres pour établir un partenariat mondial solide en matière de formation, basé sur un système de certification de la formation, afin de mieux cibler les ressources limitées entre les États membres.

- Effectuer une analyse sensible au genre tout au long du processus d'analyse, de planification, de mise en œuvre, d'examen, d'évaluation et de retrait des missions.

 

[1] Manuel du quartier général de la Force des Nations Unies, pages 20 et 37.
[2] Manuels des bataillons d'infanterie des Nations Unies, page 69.

 

Afin que les opérations de paix de l'ONU puissent mieux intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre de leurs mandats, le DOP de l'ONU et l'UNITAR, avec le soutien de l'OIF et de la France, ont développé la première formation dédiée spécifiquement aux rôles et tâches des conseiller·ère·s militaires en genre et des points focaux militaires en genre au sein des opérations de paix.

Le cours pour les conseiller·ère·s militaires en matière de genre vise à soutenir le personnel militaire qui sera déployé en tant que conseiller·ère·s  militaires en matière de genre ou points focaux militaires en matière de genre dans les opérations de paix de l'ONU. La formation intéressera également les civils et les professionnels travaillant dans des opérations de paix.

La formation permettra aux participants d'être suffisamment équipés pour agir en tant que conseiller·ère·s militaires en matière de genre ou points focaux militaires en matière de genre dans les opérations de paix, et ainsi de pouvoir mettre en pratique, en tenant compte du contexte socioculturel des théâtres d'opérations, les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les Femmes, la paix et la sécurité, la protection des civils, la protection des enfants et les violences sexuelles liées aux conflits.

 

 

Cette formation exige que les participants maîtrisent et s'imprègnent de certaines compétences, connaissances et attitudes essentielles. Ce cours permettra aux participants d'acquérir les connaissances de base de leur travail en tant que conseiller·ère militaire en matière de genre pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de : 

- Définir le vocabulaire et les concepts clés liés à l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité, et pertinents pour leur travail en tant que CMG. 
- Expliquer les responsabilités du CMG et du PFMG au niveau du FHQ, du SHQ et de l'unité.
- Rappelez l'orientation et les conseils fournis par le Conseil de sécurité des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour l'intégration du genre par le biais du mandat des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies définissant l'agenda Femmes, paix et sécurité. 
- Identifiez les principaux acteurs avec lesquels vous travaillerez en tant que CMG et les mécanismes de coordination pour assurer la liaison avec eux. 
- Expliquez comment mener différents types d'analyse et d'évaluation du genre, et développer une stratégie de genre pour la composante militaire de l'ONU.

Ce cours se compose de cinq modules, les participant·e·s ont deux mois pour les compléter.
Les participant·e·s seront évalués à la fin de chaque module. Un score de 80 % est requis pour réussir le module et passer au suivant. Ils.elles ont droit à 3 tentatives.
À la fin du cours, et si les évaluations sont réussies, un certificat d'achèvement sera délivré au.à la participant.e. 

Cours en ligne, au rythme des apprenant·e·s, organisé en 5 modules principaux. Dans chaque module, l'apprenant·e se voit présenter des informations clés et des exercices lui permettant d'intégrer la théorie à la pratique.

Ce cours s'adresse aux conseiller·ère·s militaires en matière de genre (CMG) et aux points focaux militaires en matière de genre (PFMG). La formation intéressera également les civils et les professionnels travaillant dans les opérations de paix et est ouverte à toute personne désireuse d'en savoir plus sur l'égalité des genres et l'intégration du genre dans les missions. 


Veuillez noter qu'après votre inscription, vous recevrez un courriel automatisé contenant des instructions supplémentaires.

Back to top