Todos los eventos en

Prise en charge des changements climatiques dans le bassin du Fleuve Sénégal

Inicio » Prise en charge des changements climatiques dans le bassin du Fleuve Sénégal

Prise en charge des changements climatiques dans le bassin du Fleuve Sénégal

Planet
La inscripción está cerrada
Tipo:
Course
Ubicación:
Basado en web
Fecha:
1 Ene 2020 a 30 Jun 2020
Duración del evento:
2 Días
Área del programa:
Climate Change
Público Objetivo Específico:
No
Precio:
Sin cargo
Correo Electrónico del Centro de Coordinación del Evento:
Número del Centro de Coordinación del evento:
 
Otros detalles del evento:
Francés

IMPORTANT: Please register directly on the course website: http://unccelearn.org/

 

Les changements climatiques affectent tous les pays sur tous les continents. Ces changements perturbent les écosystèmes et ont des conséquences vies sociales et économiques sur la vie des personnes, des communautés et des pays aujourd’hui et encore plus demain. Des solutions abordables et évolutives sont désormais disponibles pour permettre aux pays de passer à des économies plus propres et plus résilientes. Les changements climatiques demeurent alors un défi mondial, particulièrement pour les bassins fluviaux transfrontaliers où les besoins en eau augmentent fortement au moment où la disponibilité des ressources en eau, tributaire du climat, est très incertaine.

Ce cours gratuit en ligne a pour but de former une masse critique d’acteurs sur la prise en charge efficace et innovante des impacts des changements climatiques dans leurs domaines, la gestion de l’environnement, des ressources en eau, et dans la planification nationale et régionale. Il va s’agir de manière plus spécifique de:

  • Se familiariser avec les théories et les fondamentaux des changements climatiques;
  • Appréhender les scenarios et projections climatiques ainsi que leurs incertitudes,
  • Connaitre les principaux impacts du changement climatique dans les bassins fluviaux transfrontaliers : cas du bassin du fleuve Sénégal,
  • Connaitre des outils pour le suivi et la projection des impacts des changements climatiques,
  • Lister des mesures d’adaptation pertinentes dans les bassins fluviaux transfrontaliers : cas du bassin du fleuve Sénégal,
  • Avoir les connaissances pour intégrer des changements climatiques dans un plan de bassin et plan national,
  • Connaitre les processus de préparation de projets et l’accès aux sources de financement vert. 

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’expliquer les phénomènes liés aux changements climatiques et ses implications au niveau des bassins fluviaux transfrontaliers (exemple du bassin du fleuve Sénégal) ; d’intégrer la question ‘climat’ dans le processus des projets et d’envisager les implications des changements climatiques dans les scénarios de gestion des bassins fluviaux transfrontaliers.

Structure de la formation

La formation, pour environ un total de 8h de cours, se compose de 4 modules, chacun divisé en 2 leçons

Module 1 - Concept de changements climatiques : définitions, scénarios, impacts et mesures d’adaptation

Module 2 - Impacts actuels et potentiels sur des ressources en eau et de l’environnement

Module 3 - Mesures d'adaptation

Module 4 - Processus de préparation de projets et l’accès aux sources de financement vert

UN CC:Learn is a partnership of more than 30 multilateral organizations supporting countries to design and implement systematic, recurrent and results-oriented climate change learning. At the global level, the partnership supports knowledge-sharing, promotes the development of common climate change learning materials, and coordinates learning interventions through a collaboration of UN agencies and other partners. At the national level, UN CC:Learn supports countries in developing and implementing national climate change learning strategies. Through its engagement at the national and global levels, UN CC:Learn contributes to the implementation of Article 6 of the UNFCCC on training, education and public awareness-raising, and the 2012-2020 Doha Work Programme. Funding for UN CC:Learn is provided by the Swiss Government and UN partners. The Secretariat for UN CC:Learn is hosted by the UN Institute for Training and Research (UNITAR). 

 

Subir