分享

截止日期
22 9月 2014
注册已结束

Droit international de l'eau douce

种类
Course
位置
Web-based
日期
-
期限
5 Weeks
项目领域
Environment, Peace Security and Diplomacy, International Law, Multilateral Diplomacy
价格
US$0.00
活动协调人email
monica.nunez@unitar.org
合伙
Université de Genève
Direction suisse du développement et de la coopération
登记
By application & selection
交货方式
E-learning
语言
French
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

L’eau est la ressource la plus abondante sur Terre. Toutefois, seule une infime quantité (environ 2,53 %) constitue de l’eau douce et peut être utilisée pour l’agriculture, la consommation humaine ou à des fins industrielles. La croissance démographique, le changement climatique et le développement économique exercent une pression accrue sur les ressources limitées de la Terre en eau douce.

C’est pourquoi une connaissance des normes et principes internationaux qui régissent l’utilisation, la gestion et la protection des ressources en eau douce est nécessaire pour permettre le développement durable, l’utilisation équitable et la protection efficace de cette ressource naturelle et pour éviter les conflits découlant de l’utilisation et du partage de l’eau.

Des accords internationaux doivent être négociés et mis en œuvre pour répondre aux problèmes liés à l’accès aux ressources en eau douce, à leur utilisation, à leur gestion partagée ainsi qu’à leur protection. Pour accomplir cette tâche, la formation de professionnels qualifiés est nécessaire, en particulier dans les pays les moins développés et en développement.

Ce cours vise à apporter aux professionnels travaillant dans la négociation, la conclusion ou la mise en œuvre des traités relatifs aux ressources en eau douce une connaissance approfondie des principes et des normes qui régissent l’utilisation, le partage, la gestion et la protection de cette ressource naturelle épuisable.

À la fin du cours, les participants seront en mesure :

  • de décrire les principes clés du droit des ressources en eau transfrontalières, notamment les rivières, les lacs et les aquifères,
  • d’expliquer l’interaction entre les accords Globaux, régionaux ainsi que les accords spécifiques sur l’eau,
  • d’identifier les liens entre les normes et la pratique dans le domaine du droit économique international et la gestion de l’eau douce,
  • de définir la notion de droit à l’eau et à l’assainissement et sa relation avec d’autres droits de l’homme,
  • d’examiner les normes protégeant l’eau lors de conflits armés.

Le cours se compose des quatre modules suivants:

Module 1 : L’évolution des réglementations internationales sur les ressources en eau transfrontalières 

Module 2 : Les principes du droit des ressources en eau transfrontalières I 

Module 3 : Les principes du droit des ressources en eau transfrontalières II

Module 4 : L’eau et le droit économique international 

Le cours est animé par un expert en la matière qui orientera les participants dans leur processus d’apprentissage et répondra à leurs questions. 

Le temps de travail peut légèrement varier selon les modules. En moyenne, les participants doivent s’attendre à consacrer environ 10 heures par semaine à l’étude du cours et à la validation des activités d’évaluation du cours. 

Les participants qui valident avec succès le cours se verront remettre par l’UNITAR et l’Université de Genève un certificat de fin de cursus.

Ce cours est destiné aux cadres gouvernementaux traitant des questions liées aux eaux transfrontalières, aux diplomates, aux négociateurs, aux spécialistes de divers ministères (affaires étrangères, environnement, etc.) ainsi qu’aux agences gouvernementales travaillant dans le domaine de la gestion de l’eau, aux professeurs de droit et aux chercheurs. 

Le cours sur le droit international de l’eau sera proposé à titre gratuit aux 35 participants sélectionnés. Les candidatures feront l’objet d’une procédure de sélection. Seuls les candidats sélectionnés seront avertis par courrier électronique le 22 septembre 2014. 
 
Pour s’inscrire à ce cours, les candidats doivent être âgés de 25 à 45 ans et posséder des connaissances préalables dans les domaines du droit, des sciences politiques, de l’économie ou des relations internationales ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’eau douce. Le cours étant dispensé en langue française, une maîtrise courante du français à l’écrit est requise. 
 
Les participants sont priés de remplir le formulaire d’inscription en ligne et d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante : info.ilp [at] unitar.org (info[dot]ilp[at]unitar[dot]org)  
Veuillez ne pas joindre ces documents à ce formulaire.
 
Veuillez nommer vos fichiers comme suit : Votre prénom et NOM DE FAMILLE_Lettre et Votre prénom et NOM DE FAMILLE _CV. Par exemple : Monica DUPONT_CV
 
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. 

Le cours sera dispensé via la plateforme d’apprentissage en ligne de l’UNITAR. Les participants auront donc besoin d’une connexion internet fiable durant toute la durée de la formation. Les exigences techniques pour pouvoir suivre ce cours correctement sont consultables ici : http://unitar.org/ilp/e-courses-international-law

Après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne, veuillez ne pas joindre votre CV et votre lettre de motivation au moyen du bouton « joindre » en bas de la page. Merci d’envoyer les deux documents à l’adresse e-mail suivante : info.ilp [at] unitar.org (info[dot]ilp[at]unitar[dot]org)