所有项目信息

Introduction aux principes de base des systèmes d’information géographique (SIG) et cartographiques

主页 » 完整的介绍 » Introduction aux principes de base des systèmes d’information géographique (SIG) et cartographiques

Introduction aux principes de base des systèmes d’information géographique (SIG) et cartographiques

Satellite Analysis and Applied Research
The registration is closed.
种类:
Course
地址:
Bamako, Mali
日期:
4 2月 201913 2月 2019
活动周期:
8 天
项目领域:
Satellite Imagery and Analysis
特定目标受众:
价格:
免费
活动协调人email:
活动协调人联系方式:
 
其他项目细节:
法语

La faim, la pauvreté, la la lutte contre les maladies, la croissance urbaine, la déforestation, les défis environnementaux, l'accès restreint aux ressources en eau, le renforcement de la résilience de nos villes et infrastructures. Sont des challenges auxquelles nous faisons face tout le temps sur notre planète. Les lieux géographiques et les informations relatives à ces lieux nous permettent de savoir où se situent les conditions sociales, environnementales et économiques propices, où se trouvent les personnes menacées par des catastrophes naturelles, le nombre de personnes en besoin d'aide après une situation de crise et qui n'ont pas accès à de bons soins de santé, à l'éducation, à l'eau ou aux transports publics.

 

Au cours des deux dernières décennies, les technologies de l'information géospatiale (TIG) et des systèmes de l’information géographique (SIG) se sont rapidement développées et sont maintenant aussi appelées "technologie habilitante" en raison des avantages qu'elles offrent dans différents domaines d'application. Les TIG et plus spécialement les SIG peuvent nous aider à analyser et à mieux comprendre pourquoi et où les evenements se sont déroulés dans le passé et elles peuvent aussi nous montrer pourquoi et où elles pourraient se produire à l'avenir, nous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et avisées pour une meilleure utilisation des ressources.

.

À la demande d'UNICEF Mali, UNITAR-UNOSAT propose un cours d'introduction à l'utilisation de la technologie de l'information géospatiale et des Systèmes d'Information Géographique SIG dans le but de renforcer les capacités techniques du personnel de l'UNICEF Mali et de ses partenaires. 

  • Définir et décrire les concepts de base et la terminologie relative aux technologies de l'information géospatiale (GIT);
  • Expliquer le rôle de la géo-information dans certains domaines d'application notamment ceux en relation avec la gestion des inondations et des evenements climatiques tel que la secheresse;
  • Appliquer les méthodes et les fonctionnalités de base du logiciel SIG (QGIS) pour gérer et analyser les données spatiales;
  • Créer et utiliser des bases de données géographiques ;
  • Identifier, rechercher, collecter, organiser et analyser des données / informations géospatiales;
  • Entreprendre le processus de création de cartes thématiques à des fins de support operationnel et pour soutenir la prise de décision;
  • Utiliser les outils / solutions disponibles pour accéder, communiquer et diffuser des données et des informations spatiales

Ceci est une formation à plein temps de type « face-to-face » comprenant des conférences, des exercices SIG et sur des géo données ainsi que des données d’observation de la terre sur des cas réels, des démonstrations et des tables rondes (60% d'exercices de laboratoire, 40% des conférences et de discussions). La méthodologie de formation met l'accent sur le partage des connaissances et l'apprentissage à travers de moyens interactifs assistés par ordinateur et des exercices utilisant des données géographiques et d’imagerie adéquates.

 

La première partie de la formation fournira une introduction aux concepts théoriques et généraux des SIG et de la télédétection ainsi qu’une prise en main et une familiarisation au logiciel libre QGIS et à ses applications. La partie pratique du cours repose sur l’utilisation des différentes fonctionalités de QGIS, qui quel que soit le domaine permettra aux participants d’effectuer une analyse d’objets distribués dans l’espace géographique. Il sera aussi question des systèmes de coordonnées et de projections, des relations spatiales et de la manière de créer de la donnée géospatiale. Lors de cette formation, les participants auront un aperçu sur la gestion des bases de données géographiques et leur manipulation ainsi que sur les principes cartographiques et la manière de créer une carte thématique et de la dissémination/transmission de l’information géographique.

 

A la fin du cours, les participants seront tenus d’effectuer un projet personnel sur la base des thématiques et données en relation avec leur domaine d’activité et ce via la création de cartes thématiques qui seront par la suite discutées et évaluées par les formateurs UNOSAT.

 

Supports de lecture et matériel (présentations livrées en laboratoire, exercices et tutoriels) seront partagés via flash-disques avant le début de la formation.

Il s'agit d'un cours à temps plein avec des conférences et des exercices et travaux dirigés en utilisant des données SIG et des scénarios réels (60% d'exercices de laboratoire, 40% de conférences et de discussions). Ce cours est divisé en 07 modules. Chaque module est structuré en 4 sessions de 1,5 heure chacune. La charge de travail moyenne pour les 7,5 jours devrait se situer entre 38 et 45 heures.


Le cours est conçu de manière à avoir une approche équilibrée entre les méthodes d'enseignement théoriques et pratiques consistant en des présentations Power Point, des démonstrations en direct, des vidéos, des sessions interactives et des exercices SIG afin de permettre aux participants d'acquérir un maximum de connaissances en relation avec les domaines d’application.

La présente formation sera adaptée aux participants d’origines et d’expériences professionnelles diverses et variées, sans expérience préalable des SIG et permettra de sans doute contribuer à combler ce besoin et à améliorer les analyses basées sur l’information géo-spatiale.

返回上一页