Approche de CIFAL

L’objectif principal des programmes de formation des CIFALs est de développer et renforcer les capacités humaines afin de mieux répondre aux défis du développement et de faciliter les partenariats entre les villes. La formation des CIFALs fournit une plate-forme pour les dialogues et le transfert des connaissances portant sur les questions clé liées au développement. Grâce aux méthodologies de gestion des connaissances, les CIFALs fournissent les occasions de réseautage qui permettent à la collaboration, la facilitation de l’apprentissage en pairs et l’échange des meilleures pratiques. Depuis sa création en 2003, le Réseau a atteint plus de 30,000 bénéficiaires à travers plus de 400 activités d’apprentissage.

 


«Si mon voisin peut le faire, je peux y arriver aussi ! Telle est la devise du réseau CIFAL. En ce sens, le CIFAL Ouagadougou ne constitue pas seulement une plateforme d'échange d'expériences entre les autorités locales d'Afrique Centrale et de l’Ouest ; les sessions de formation du CIFAL sont également une occasion unique de développer une coopération interurbaine concrète avec des maires du Sud ».

M. Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou, Burkina Faso


 

Public Visé

Les bénéficiaires principaux sont les fonctionnaires du gouvernement des pays en voie de développement, qui s’engage à adopter une approche stratégique pour le développement. Les bénéficiaires sont notamment:

  •  Les fonctionnaires des administrations nationales, sous-nationales et locales
  •  Le milieu universitaire
  •  Les organisations non gouvernementales (ONG)
  •  Les organisations communautaires de base (OCB)
  •  Représentants du secteur privé
  •  Les organisations internationales