Développer la connaissance et la capacité

Coordination sur le Développement des Capacités

Dans son rôle de co- organisateur avec l'OIM du travail de renforcement des capacités au sein du Groupe Mondial sur la Migration (GMG), et le point focal de la formation au sein du Partenariat Mondial pour les Connaissances sur le Développement et les Migrations (KNOMAD), l'UNITAR est responsable de l'OIM pour la construction d’un inventaire en ligne des activités de formation pour le projet de GMG et de KNOMAD .

Ces inventaires distincts serviront à créer un aperçu du travail de CD dans le domaine de la migration et à mieux coordonner les activités de CD, soutenir la tendance à une plus grande cohérence au sein du système des Nations Unies. Finalement, l'objectif est de faire le GMG et le KNOMAD accueillir les plates-formes interactives qui serviront à répondre aux demandes de formation et à offrir des services de formation. Ces plates-formes peuvent être modélisés sur la plate-forme " UN CC: Learn ", qui est administré par l'UNITAR pour 33 organismes multilatéraux dans le domaine du changement climatique, qui exploite une plate-forme de partage de connaissances avec une bibliothèque consultable de ressources d'apprentissage sur le changement climatique et développe les ressources d'apprentissage avancée, qui sont accessibles à travers une plate-forme en ligne.

Apprentissage efficace

Le 15 Novembre 2013, l'UNITAR a lancé le premier débat entre les praticiens et les chercheurs sur la migration, et des experts dans l'apprentissage de l' Université Américaine et de l'Université de New York dans les bureaux de l'OIM à New York. Ce premier atelier d'une série financée par la Banque Mondiale, a servi à favoriser une meilleure compréhension sur comment former les apprenants adultes au 21e siècle. L'atelier a porté sur : les formes de connaissances, les outils pédagogiques, le renforcement de l'évaluation des besoins et l'apprentissage amélioré par la technologie. (Le programme, Note d'information et Résumé de l'Atelier )

Un deuxième atelier aura lieu à Genève les 13-14 Mars 2014, en marge de la « 5thMeeting of the GFMD Steering Group and Friends of the Forum ». Il est ouvert pour les constituants du KNOMAD et du GMG, des représentants gouvernementaux intéressés et des experts en formation pré- sélectionnés.

                

Cours en ligne

En 2014, l'UNITAR commence à bâtir un catalogue complet de formations en ligne sur la migration et la mobilité, afin de compléter le catalogue de formation en ligne de l’UNITAR, l'un des points de vente les plus divers et accessibles de l’ONU. Les cours de migration de l'UNITAR intégreront l'approche très réussie adoptée par le « Cours sur le droit des migrations internationales »  mis en œuvre pour 250 délégués à l'ONU depuis 2007, et le cours en ligne sur «Managed Mobility: Trade, Migration and Labour Movement », mis en œuvre en 2012 par l'UNITAR et le World Trade Institute (WTI).