Faciliter le Dialogue Politique

Forum des maires sur la migration et la mobilité

Le 4 Octobre 2013, l'UNITAR a co-organisé un événement parallèle intitulé « Le gouvernement local : Pousser l’agenda de la migration et du développement à avancer, " qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York lors du Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement . Cette réunion était la première convocation des gouvernements locaux sur le thème de la migration et le développement au Siège des Nations Unies à New York. Les villes d'Athènes, de Barcelone, Cuenca et New York se sont réunis pour donner des exemples concrets sur comment leurs villes répondent aux défis de la migration et ont illustré le rôle central joué par le gouvernement local.

L' événement parallèle a été menée conjointement par l'UNITAR, le Partenariat Mondialpour les Connaissances sur le Développement et les Migrations( KNOMAD ) de la Banque Mondiale, et l'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement ( ICMD ) , qui est administré par le PNUD et mis en œuvre en partenariat avec l'OIM , l'OIT, l’ONU Femmes , l’UNHCR et l'UNFPA , en plus de l'Office du Représentant Spécial du Secrétaire général pour les migrations internationales . (Le document final de l'événement parallèle)

Au cours de l'événement parallèle, le maire de Barcelone, M. Xavier Trias i Vidal de Llobatera, a annoncé que sa ville va lancer le premier Forum des Maires sur la Mobilité, les Migrations et le Développement en 2014. Ce Forum des Maires fournira un excellent complément de haut niveau pour les travaux de la LPHM. En rassemblant 20-30 maires du monde entier, le Forum servira à : catalyser les dirigeants politiques dans les villes et les régions sur les défis et les opportunités clé de mobilité et de développement; construire une vision de ce qui est nécessaire pour avancer l’agenda de "mobilité et développement " pour les villes et les régions, et canaliser une visibilité globale sur le rôle joué par le gouvernement sous- national dans ce domaine.

               


UN DESA organise la Réunion Annuelle de la Coordination sur la Migration International depuis 2002.