Renforecer la gouvernance locale

La plate-forme d’apprentissage de l'UNITAR sur la mobilité humaine

En 2012, l'UNITAR et le Gouvernement de la Flandre se sont associés pour développer la première plate-forme mondiale dédiée à la formation des autorités locales et régionales sur la migration et la mobilité humaine à travers une approche d'apprentissage mixte. La plateforme d’apprentissage sur la mobilité humaine est consacré à développer des capacités à tous les aspects de la mobilité , conçu spécifiquement pour les autorités locales et régionales .

Au cours de 2013, la LPHM a renforcé ses partenariats avec d'autres organisations internationales qui ont déjà commis de partager la richesse de leurs connaissances dans le LPHM. Ses principaux partenaires sont : l'OIM , la Conjointe pour la Migration et le Développement( ICMD ) , le PNUD , l'Observatoire ACP sur les Migrations , l'UNICEF, l'UNU Barcelone ; la Commission Européenne , de l'Université d'Anvers ( CeMIS ) ; la City University de New York ( CUNY ) ; l'Université Erasmus de Rotterdam , le projet de migration d'Afrique du Sud ( SAMP ) , l'Université de Sussex (Consortium «Migration hors de la pauvreté ") ; Payoke; Storytegic (société de consultants en médias ) ; OSCE ; l'ONUDC , et les villes telles qu’Atlanta , Curitiba , Jeju , Findhorn , New York, Ouagadougou , Plock et Shanghai.

Entre l'expertise des dirigeants communautaires, des universitaires, des représentants de la société civile, des décideurs et des experts d'organisations internationales, la plateforme d'apprentissage emprunte des méthodes appliquées par le Programme de Coopération Décentralisée de l'UNITAR, qui a travaillé avec les autorités locales à la construction de la croissance urbaine durable depuis 2002. Une telle méthode, connue sous le nom " CityShare ".

Une première réunion d'experts pour valider l'orientation de la plate-forme et de son programme de cours (2012-2015) a eu lieu à Anvers les 9-10 Juillet 2012. (document final de la réunion d'experts , PDF , 118.5 ko)

La plateforme d'apprentissage couvre :

  • La cohésion sociale et l'adaptation au changement
  • Favoriser le développement économique et l'entrepreneuriat
  • Education et développement de la jeunesse
  • Urbanisation et environnement
  • Accès aux services publics (y compris la santé)
  • Sécurité humaine

En 2013, la LPHM a realize les cours de formation ci-dessous: 

La plateforme d'apprentissage sur la mobilité humaine est déroulée également à un moment où la ville d'Anvers a inauguré le Musée historique important de Red Star Line le 28 Septembre 2013.