Manuel pour les délégués aux Nations Unies

Processus, procédures et négociations dans les conférences internationales par Ronald A. Walker

cover manuel

Le Manuel pour les délégués aux Nations Unies. Processus, procédures et négociations dans les conférences internationales a été publié en automne 2015 par le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie. Traduit par l’Ambassadeur Jean-Marc Boulgaris, le Manuel rédigé par l’Ambassadeur Ronald A. Walker confère une introduction substantielle au monde des conférences multilatérales et de la diplomatie au sein des Nations Unies et autres organisations internationales.

Contenu

  • Le Manuel décrit les processus et procédures des conférences internationales en les illustrant par des exemples.
  • Il expose la manière dont les délégués organisent leur travail et font avancer leurs objectifs.
  • Il prodigue des conseils quant aux stratégies et tactiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion des intérêts des délégués.

Objectifs 

  • Le Manuel pour les délégués aux Nations Unies est un outil de travail pour les nouveaux arrivants dans le domaine de la diplomatie de conférence qui leur permettra de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent et gagner en efficacité.
  • Il sert d’ouvrage de référence pour les délégués les plus expérimentés.
  • Il approfondit l’analyse des règles et des dynamiques des conférences internationales pour tous les intéressés.

Public cible

  • Le Manuel pour les délégués aux Nations Unies cible tous les participants aux conférences multilatérales, quel que soit leur niveau, des plus novices aux chefs de délégation en passant par les présidents les plus expérimentés, ainsi que tous ceux qui s’intéressent à la manière dont les conférences internationales aboutissent à des décisions.

L’auteur, S. E. M Ronald A. Walker, est un ancien diplomate australien et consultant senior auprès de l’UNITAR.

Le traducteur, S. E. M Jean-Marc Boulgaris, est un ancien Représentant permanent de la Confédération suisse auprès des Nations Unies à Genève et ancien membre du conseil d’administration de l’UNITAR.

Ronald Walker, Manuel pour les délégués aux Nations Unies. Processus, procédures et négociations dans les conférences internationales, trad. Jean-Marc Boulgaris, Genève, UNITAR, 2015. ISBN : 978-2-8399-1573-3

Le Manuel pour les délégués aux Nations Unies est disponible à la Librairie du Palais des Nations à Genève.