Du protocole diplomatique à Genève

Du protocole diplomatiqueLes règles et pratiques protocolaires ne sont pas gravées dans le marbre. Toutes font écho à des environnements culturels et politiques distincts et se doivent d’être souples afin de rester utiles et de servir leur principal objectif : soutenir les relations entre les différents acteurs qui travaillent dans un environnement multilatéral.

Genève est la quintessence de la diplomatie internationale. En plus des centaines de diplomates accrédités auprès de l'Organisation des Nations Unies et des divers organismes internationaux établis auprès de la Confédération suisse à Genève, de nombreuses organisations intergouvernementales (OIG), non-gouvernementales (ONG) et  internationales (OI) ont établi leur siège à Genève. Il est attendu de chacune d’entre elles qu’elles manient avec aisance les règles et les pratiques protocolaires de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), de la Confédération suisse et la République et du Canton de Genève.

Les nouveaux arrivants dans la vie diplomatique genevoise sont souvent désireux d’avoir accès aux ressources et informations susceptibles de les aider à orienter leur comportement dans leurs fonctions officielles aussi bien qu’en privé. Le Programme de diplomatie multilatérale de l'UNITAR répond à cette demande en fournissant à tous les diplomates les clés pour comprendre les règles à suivre dans le contexte multilatéral qu’est celui de Genève.

Objectifs

Du protocole diplomatique à Genève vise à fournir des réponses aux questions qui se posent lors de l'organisation ou la participation à un événement public ou privé dans un environnement multilatéral spécifique.

Plus particulièrement, Du protocole diplomatique à Genève ambitionne de :

  • Présenter le contexte historique des pratiques protocolaires
  • Analyser les trois couches de protocole en vigueur à Genève et leurs interactions
  • Fournir au lecteur des exemples et des illustrations pour informer ses décisions

Public cible

Cette publication est principalement destinée aux membres des missions permanentes à Genève qui sont responsables de la liaison entre la mission et les organismes des Nations Unies. Elle est aussi destinée au personnel responsable de l'organisation de visites de haut-fonctionnaires gouvernementaux à Genève. Cette brochure couvre également des sujets d'intérêt pour un large éventail de membres de la communauté internationale à Genève, qu’ils représentent des organisations internationales, non-gouvernementales, intergouvernementales, ou tout autre entité liée aux travaux de l'Organisation des Nations Unies. Cette publication sera également utile aux participants à d'autres types de réunions et conférences internationales, organisées par la société civile, les ONG ou le secteur privé.

Rédigée par Alice Hecht et l'ambassadeur Jean-Marc Boulgaris, sa postface est signée par l'Ambassadeur Idriss Jazairy.

Du protocole diplomatique à Genève a été publié en 2015 grâce au généreux soutien de la Mission suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.