Multilateral Diplomacy Programme

Programme de diplomatie multilatérale

Renforcer le multilatéralisme

L’efficacité des Nations Unies requiert la participation pleine et efficace de tous les États membres sur un même pied d’égalité.

C’est dans cette optique que le Programme de diplomatie multilatérale (MDP) de l'UNITAR travaille en étroite collaboration avec les États membres et d’autres organisations partenaires pour renforcer les capacités des diplomates et autres fonctionnaires gouvernementaux dans le domaine de la diplomatie multilatérale, notamment en vue d’accroître leur efficacité dans les conférences et réunions convoquées par les Nations Unies ou par d’autres organisations internationales ou régionales.

Nos activités de formation s’adressent également aux professionnels de différentes organisations internationales et du monde universitaire.

Notre offre de formation comprend des cours en ligne et en face-à-face dans cinq domaines thématiques différents:

  • Diplomatie de la paix et de la sécurité
  • Système des Nations Unies et diplomatie des conférences
  • Développement de compétences
  • Changements climatiques et diplomatie de l’environnement
  • Droit international

Nous organisons également des ateliers de renforcement de compétences spécialement conçus pour les diplomates accrédités auprès des principaux bureaux des Nations Unies. Visitez notre page internet de Formation diplomatique pour de plus amples informations.Entre septembre 2015 et août 2016, 10 ateliers de formation auront lieu à Genève et porteront sur des thématiques liées à la pratique diplomatique. UNITAR remettra le « Executive Diploma in Diplomatic Practice » aux participants qui assistent à 8 ou plus de ces ateliers et qui remplissent les autres exigences du Diplôme.

Outre notre programme de cours en ligne, nous proposons des formations à la carte, conçues à la demande des États membres des Nations Unies sur une base individuelle et / ou en partenariat avec des organisations intergouvernementales.