Peace and Security Diplomacy

Diplomatie de la paix et de la sécurité

De nombreux conflits locaux, nationaux et internationaux continuent d'affecter certaines zones du monde quelque septante années après la création des Nations Unies. Pour pouvoir participer plus efficacement aux négociations qui s’y jouent, les diplomates doivent comprendre de façon substantielle le mandat des Nations Unies dans le domaine de la paix et la sécurité. Nos activités de formation proposent une analyse en profondeur du mandat, des politiques et des actions des Nations Unies dans le domaine de la paix et de la sécurité ainsi que de la diplomatie droits de l'homme.

Voir les cours à venir >>


Paix et la sécurité dans le système des Nations Unies

Face-à-face / Anglais / 4 jours

Cette formation présente une analyse critique de l'évolution des concepts de paix et de sécurité internationale au sein des Nations Unies, en particulier en ce qui concerne l'institutionnalisation de la diplomatie préventive et de la médiation. Les participants y discuteront de la mise en œuvre du mandat du Conseil de sécurité et des missions de maintien de la paix des Nations Unies. La coordination interinstitutionnelle et la coopération civile-militaire seront également au centre de l'examen. La formation sera enrichie par des études de cas et des exercices, par exemple d’écriture de résolutions.

Les Nations Unies et la protection internationale des droits de l’homme

e-Learning / anglais / 6 semaines

Ce cours en ligne vise à renforcer les capacités des acteurs internationaux à intégrer des préoccupations relatives aux droits de l'homme de façon plus complète et efficace dans leur travail et / ou à mieux exercer leurs fonctions liées aux droits de l’homme. Ce cours permettra aux diplomates d’enrichir leur connaissance des aspects juridiques, politiques, et institutionnels du Programme Droits de l'Homme des Nations Unies. Les participants partageront leurs expériences sur des questions relatives aux droits de l’homme à travers le monde – y compris les initiatives mises en place en dehors de leurs engagements directs envers le Conseil des droits de l'homme et d'autres mécanismes.

HCDH / UNITAR Programme d'orientation sur les droits de l'homme pour les diplomates

Face-à-face / anglais, français / 2 jours

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) et le Programme de diplomatie multilatérale de l'UNITAR (MDP) ont conçu ce programme d'orientation en vue de renforcer la capacité des diplomates à travailler avec les mécanismes du HCDH et du CDH, et d’exercer de façon plus efficace leurs fonctions liées aux droits de l’homme au sein des Nations Unies. Ce programme d’orientation fournit une introduction à l'évolution historique du cadre normatif international des droits de l’homme. Il traite également de la façon dont les questions relatives aux droits de l’homme sont intégrées dans les différentes politiques des Nations Unies et débattues dans ses divers organes tels que l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.