Ateliers sur la structure, la rédaction et l’adoption des résolutions de l'Organisation des Nations Unies

 

Dates:
Ateliers en anglais : 15-17 mars 2011 ; 3-5 octobre 2011
Atelier en français: 17-19 octobre 2011

Coordonnateur: Jean Gazarian

Objectifs
Les objectifs principaux de cet atelier sont de familiariser les participants avec la structure et la forme des résolutions et décisions de l'Organisation des Nations Unies, de les aider à améliorer leur aptitude en matière de rédaction des résolutions et de leur permettre d'acquérir une meilleure connaissance des règles et pratiques relatives à l’adoption des résolutions.

Organisation
L’atelier comprendra trois parties.  La première sera consacrée à un exposé sur la structure et la rédaction des résolutions et décisions; au cours de la deuxième partie, les délégués participeront à des exercices pratiques de rédaction; la dernière partie mettra l'accent sur la prise de décisions dans les différents organes de l’Organisation des Nations Unies et sur les étapes menant à l’adoption des résolutions.  En raison de la durée limitée de l'atelier, un rôle actif sera requis des participants pendant toute la durée du cours.

Participants
L’atelier est destiné principalement aux membres des missions permanentes appelés à rédiger des résolutions.  Pour des raisons pratiques, le nombre des participants sera limité.  L’UNITAR se réserve le droit  de faire une sélection éventuelle entre les candidats.  Les candidats choisis sont priés de se considérer leur participation comme un engagement ferme.

Animateur
L’atelier sera dirigé par M. Jean Gazarian, Associé principal de l’UNITAR. M. Gazarian, qui a été pendant 18 ans Directeur de la Division des affaires de l’Assemblée générale, a une connaissance approfondie des procédures et des pratiques relatives aux résolutions et décisions de l’Organisation des Nations Unies.

Langues de travail
L’atelier sera déroulera en anglais ou en français.

Workshops on the structure, drafting and adoption of United Nations resolutions

 

Dates:
English-language workshops: 13-15 March 2012 ; 2-4 October 2012
French-language workshop: 16-18 October 2012

Coordinator: Jean Gazarian

Objectives
The main objectives of this workshop are to familiarize the participants with the structure and form of United Nations resolutions and decisions, to help them to improve their skills in the drafting of resolutions and to enable them to acquire a better knowledge of the rules and practices relating to the adoption of resolutions.

Organization
The workshop will consist of three parts. The first one will be devoted to a presentation on the structure and drafting of resolutions and decisions; during the second part, the participants will be involved in practical drafting exercises; the last part will focus on decision making in the various organs of the United Nations and on the steps leading to the adoption of resolutions. In view of the limited duration of the workshop, the active involvement of the participants will be required throughout the course.

Participants
The workshop is designed primarily for members of permanent missions involved in the drafting of resolutions. For practical reasons the number of participants will be limited. UNITAR thus reserves the right to make a selection among the candidates, if necessary. The selected candidates are requested to regard their participation as a firm commitment.

Resource person
The workshop will be conducted by Mr. Jean Gazarian, UNITAR Senior Fellow. Mr.Gazarian, who was for 18 years Director of the Division of General Assembly Affairs, has an extensive knowledge of the procedures and practices related to United Nations resolutions and decisions.

Working languages
The workshop will be conducted in English or French.