Courses in French

Pour accéder à un cours et commencer à apprendre maintenant, veuillez cliquer sur le nom du cours.

Série du conflit

La série du conflit est une série de cours ouverts, pris à votre rythme, qui vous donneront une introduction aux études du conflit et aux cours de conflictologie plus avancés.

1. Qu’est-ce que le conflit ? –  Le but de ce cours est de créer une base de connaissances, en tirant sur divers définitions et outils, qui peuvent être étendus dans les cours suivant sur l’analyse et la résolution du conflit.

 

2. Analyse du conflit – Le but de ce chapitre est de donner aux participants une compréhension basique de l’importance de l’analyse du conflit, et un ensemble d’outils et de méthodes pour en mener une.

 

3. Du conflit à la paix – Le but de ce chapitre est de donner aux participants une compréhension basique des théories sur la résolution du conflit, et un ensemble de méthodes pour accomplir cette résolution.

 

Introduction à la Réforme du Secteur de la Sécurité – La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est un processus dont chaque pays doit avoir la maîtrise, ayant pour but d’assurer que les acteurs de la sécurité et de la justice rendent des comptes à l’Etat et à la population; qu’ils délivrent des services de sécurité et de justice efficaces, efficients et accessibles, qui répondent aux besoins des personnes; qu’ils opèrent dans un cadre de bonne gouvernance, de l’Etat de droit, et du respect des droits de l’Homme; et qu’ils soient légitimes.

Lire la suiteLa RSS adresse des problèmes tels que la mauvaise gestion des services de sécurité et de justice; l’incapacité des institutions sécuritaires et juridiques d’offrir leurs services, de manière égalitaire, pour répondre aux besoins de tous les groupes de la société; le manque ou l’absence de responsabilité et de mécanismes de surveillance indépendants et qui fonctionnent bien. Le but du cours est d’offrir une vue d’ensemble du concept de RSS, de mettre en valeur les acteurs clés de la RSS et leurs rôles et de dresser les grandes lignes de la mise en œuvre des programmes de RSS.

 

 

Comment faire face aux traumatismes – Le but global de ce cours est d’introduire aux communautés humanitaires, du développement, et de l’ONU les besoins de thérapie et de soins psychologiques pour le trauma non satisfaits.

Lire la suiteIl commence par décrire les cinq types de stress et de trauma et les graves conséquences qu’ils peuvent avoir. Après la description de l’ampleur du problème, le cours présente des innovations récentes dans le domaine de la psychologie qui ont ouvert de nouvelles possibilités considérables, qui offrent la promesse d’une réponse efficace d’ampleur. Une réponse d’ampleur, à son tour, pose de nouveaux défis et opportunités pour les partis prenant participant à ce cours.

 

 

Renforcer les capacités civiles à protéger les civils contre la violence : Protection non armée des civils – Le but de ce cours est de sensibiliser et d'accroître la compréhension de l’UCP. Elle commence par expliquer la nécessité de l’UCP, suivie d'une introduction à ses principes et méthodes clés, et enfin, elle décrit la façon dont l’UCP se place dans les efforts plus larges de protection, et des discours mondiaux.

 

L'importance du genre – Ce cours a pour objectif d’introduire la notion de genre à travers différentes perspectives théoriques. En plus d’un aperçu théorique, des exemples de la vie quotidienne seront abordés pour illustrer le fait que les genres sont partout. Le cours montre différentes perspectives qui permettent de regarder le concept complexe des genres et des inégalités qui existent dans votre environnement