4 avril 2023, Genève, Suisse - Le second Programme pour le Rétablissement de la Paix et la Prévention des Conflits en Afrique centrale a commencé par un travail préparatoire en janvier 2023, consistant en des lectures préliminaires et des questions de réflexion. Les sessions intensives en direct et en ligne se sont déroulées du 6 au 15 février 2023. La troisième phase a impliqué un travail de suivi tout au long du mois de mars sur la Plateforme d'apprentissage de l'UNITAR, y compris un examen du matériel vidéo enregistré par les Personnes ressources clés sur des questions vitales liées à la formation sous-régionale.
Quarante-trois fonctionnaires, femmes et hommes, de niveau intermédiaire et supérieur, issus des bureaux du Président et du Premier Ministre, des Ministères des Affaires étrangères, du personnel de l'Union africaine, des organisations sous-régionales, des missions de paix des Nations unies et de l'Union africaine de six pays - Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo et République du Congo - et de la société civile ont terminé avec succès le programme de formation sous-régional intensif. Les femmes représentaient cinquante-quatre pour cent des fonctionnaires formés.
Les sessions en direct et en ligne se sont concentrées sur le processus de négociation basé sur les intérêts et la résolution de problèmes, qui cherche à analyser et à comprendre les besoins et les préoccupations sous-jacents des différentes parties, et à s'engager dans la résolution créative de problèmes pour parvenir à des solutions mutuellement bénéfiques qui peuvent aider à construire la confiance et une relation de coopération à long terme entre les parties, leur permettant de mieux travailler ensemble à l'avenir pour prévenir et résoudre les conflits.
Au cours des sessions de formation, des personnes ressources de haut niveau ont examiné et discuté avec les fonctionnaires et représentants participants les dernières mises à jour sur les situations de paix et de sécurité au niveau international, sur le continent et dans la région de l'Afrique centrale. Dans le contexte actuel de la pandémie post-Covid-19, la santé et le bien-être des personnes doivent être une priorité pour tous. Les crises environnementales et écologiques nécessitent des réponses urgentes et des politiques visant à renforcer la résilience, car la région est de plus en plus touchée par les catastrophes naturelles. La guerre en Ukraine a affecté l'Afrique et la région d'Afrique centrale, non seulement en termes économiques et politiques, mais aussi en mettant à rude épreuve les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.
Le RSSG du Bureau des Nations unies pour l'Afrique centrale a prononcé un discours sur la situation de paix et de sécurité humaine en Afrique centrale, soulignant la nécessité d'une appropriation accrue par les gouvernements et mettant l'accent sur les progrès accomplis par les États membres et les mécanismes régionaux dans la région.
"Que signifie la paix pour vous et quels types d’outils et mécanismes trouvez-vous dans votre société pour pérenniser et cultiver la paix ?" sont les questions que les fonctionnaires participants ont commencé à se poser bien avant les sessions en direct du programme de formation sous-régional de l'UNITAR. La complexité de la situation sociopolitique, économique, écologique et sécuritaire dans le monde d'aujourd'hui exige une approche holistique de la paix. La paix n'est pas seulement l'absence de conflit, mais un contexte et un environnement plus globaux permettant au bien-être humain de s'épanouir. Les fonctionnaires participants ont été en mesure d'exprimer clairement la paix qu'ils souhaitaient instaurer et restaurer, ainsi que d'identifier certaines graines de paix présentes dans leurs environnements respectifs. Les fonctionnaires ont échangé leurs conclusions tout au long de la période du programme - depuis les échanges de pré-session en janvier, en passant par la formation en ligne avec conférence vidéo en direct de février et tout au long de mars 2023, et continueront leurs échanges entre pairs dans les années à venir.