Le Département des Opérations de Paix des Nations Unies (DOP), l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), la France  et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s'engagent dans la promotion de l'égalité des genres et la protection de tous, particulièrement dans le contexte des opérations de paix.

Afin que les opérations de paix de l'ONU  intègrent au mieux une perspective de genre dans la mise en œuvre de leurs mandats, le DOP et l'UNITAR, avec le soutien de la France et de l'OIF, ont lancé en novembre 2021 la première formation introductive en ligne de l'ONU dédiée aux conseillers et conseillères militaires en matière de genre (CMG) et aux points focaux militaires genre (PFMG) au sein des opérations de paix. Ce cours a déjà permis de former plus de 760 participants et participantes. 

Sa seconde phase, approfondissant sur les plans pratique et opérationnel les connaissances acquises, a été lancée le 6 juin dernier avec l’organisation du premier atelier de validation de formation pour les CMG qui se tient à Marrakech (Maroc) jusqu' au 17 juin 2022.

L’atelier rassemble une vingtaine de participants et participantes venant des États membres et des missions de maintien de la paix des Nations unies. L’atelier vise à fournir des connaissances, compétences, attitudes et outils aux aspirants conseillers et conseillères militaires ayant vocation à intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre de mandats des opérations de paix. L’expertise et les retours des participants et participantes contribueront au perfectionnement de la formation en vue de sa validation. Le cours sera disponible dans sa version définitive en  2023.

Share with